Gilet jaune: le prix du vêtement explose depuis le début du mouvement

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Gilet jaune: le prix du vêtement explose depuis le début du mouvement

Publié le 03/12/2018 à 17:47 - Mise à jour à 18:02
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le gilet jaune, simple vêtement de sécurité, est devenu le symbole des manifestations qui secouent la France depuis trois semaines. La demande pour le tissu fluo a augmenté en flèche et le prix a suivi la même courbe.

C'est le vêtement en vogue du moment, et les détaillants n'ont pas manqué d'y appliquer une loi d'airain: celle de l'offre et de la demande. Depuis début novembre, et la généralisation de l'annonce du mouvement des "gilets jaunes" (qui a vraiment commencé le 17 novembre), le prix pour acquérir le fameux gilet s'est envolé.

Alors qu'il était possible de s'acheter un gilet jaune en marque blanche (sans aucune inscription ni marque) pour des tarifs assez modérés (généralement moins de 4 euros pour les modèles les plus "chers"), il faut désormais presque en débourser le double pour acheter le signe distinctif des protestataires excédés par la baisse de leur pouvoir d'achat.

Lire aussi - "Gilets jaunes": reprise perturbée des débats à l'Assemblée

Selon des estimations de BFM sur la période du 1er au 30 novembre –soit avant la journée de mobilisation du samedi 1er décembre– les tarifs avaient déjà augmenté de 22%.

Mais le week-end du 1er et du 2 décembre, marqué notamment par des violences en marge de plusieurs cortèges et des scènes de chaos à Paris, a vu les tarifs décoller un peu plus encore. Sur Amazon, certains gilets jaunes de bonne qualité s'approchent des 10 euros (hors frais de port). Et s'il est toujours possible de trouver des gilets jaunes à faible coût, mieux vaut être patient. Ainsi, la meilleure vente ne coûte que 1,48 euro, mais la date de livraison annoncée pour ce produit expédié depuis la Chine peut aller jusqu'au 3 janvier.

Une nouvelle journée de manifestation étant annoncée pour le 8 décembre prochain, les ventes devraient continuer à aller bon train pour un produit dont le prix augmente pour l'instant beaucoup plus vite que celui de l'essence ou de l'électricité.

Voir aussi:

"Gilets jaunes" : le pouvoir passe à l'initiative dans l'urgence

Gilets jaunes: les lycéens rejoignent le mouvement

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le prix du filet jaune est en hausse.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-