Gleeden : une nouvelle campagne de publicité et un site toujours contesté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 18:53
Image
Le site de rencontres extraconjugales Gleeden.
Crédits
©Capture d'écran Gleeden
Le site Gleeden est coutumier des campagnes de publicité provocantes.
©Capture d'écran Gleeden
Le site de rencontre Gleeden, axé sur les aventures extra-conjugales, relance une campagne de publicité avec ses slogans choc et son imagerie adultère assumée. Le site est coutumier de la polémique, tant sur ses messages que sur des doutes quant au nombre réel de femmes fréquentant le réseau.

Si l'on vous dit "marque à la pomme croquée" vous pensez sûrement à Apple. Sauf si vous prenez les transports en commun franciliens: le site de rencontre Gleeden fait sa promotion via de grandes affiches à l'intérieur des stations de métro dans la capitale, une pomme croquée en gros plan. Et quelques slogans vaguement coquins laissant entendre que la période du changement d'heure pourrait être le moyen d'initier un autre type de changement… La communication du site proposant de la rencontre extra-conjugale "pensée" par des femmes –mais qui reste possédé par des hommes– n'a jamais fait dans la dentelle. Au risque de déclencher la polémique.

En 2015 déjà, des boucliers s'étaient levés lors d'une précédente campagne de publicité. Un groupe catholique conservateur, les Précurseurs, avait même assigné l'entreprise Black Divine qui exploite la marque, devant la justice estimant que la promotion de l'adultère était illégal. Les détracteurs estimaient que l'infidélité contrevient au code civil qui rappelle que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance".

Gleeden avait déjà traversé une autre crise, plus embarassante celle-là, et qui avait entâché les sites de rencontres éphémères sur la véracité de leur nombre d'utilisateurs, et notamment d'utilisateurs payants.

Lire aussi - Gleeden: le site de rencontres extraconjugales attaqué en justice

Le chiffre le plus embarrassant concernait un autre site, le canadien Ashley Madison. Un piratage massif en 2015, déjà gênant en soi, avait mis en lumière un chiffre, déjà pressenti par des clients mécontents, et qui avait gravement nui à la réputation du site: il n'y avait que 12.000 femmes dans le monde enregistrées sur le site sur… 37 millions d'utilisateurs revendiqués!

En 2012, le site Marketing-Professionnel.fr (voir ici) avait réalisé une estimation de l'audience réelle de Gleeden. Le site assurait, sur la base des fréquentations (qui ne signifie pas un nombre d'abonnés précis) que le nombre de clients de Gleeden était sans doute bien inférieur aux chiffres avancés à l'époque (sans doute seulement le dixième), malgré une méthodologie elle même contestable. Le site à la pomme avance aujourd'hui deux millions de membres rien qu'en France.

À LIRE AUSSI

Image
L'application "PokéDates" propose aux joueurs de "Pokémon Go" de rencontrer leur âme soeur tout en chassant des Pokémon.
Pokémon Go : un site de rencontres pour trouver des Pokémon et l'amour de sa vie
Rencontrer sa future âme soeur en chassant les Pokémons, c'est ce que promet l'entreprise américaine "Project Fixup". Elle a lancé un site de rencontres spécialement c...
22 juillet 2016 - 12:49
Société
Image
Le site de rencontres RichMeetBeautiful.
Belgique : un site de rencontres lance une campagne publicitaire polémique
En Belgique, un site de rencontres baptisé "RichMeetBeautiful" est la cible de nombreuses critiques, notamment depuis le lancement de sa campagne publicitaire. Il prop...
26 septembre 2017 - 17:53
Société
Image
France-Soir
Pub sur un site de rencontres : voir s'il s'agit d'"incitation à la prostitution"
Marlène Schiappa a indiqué jeudi avoir été "saisie" à propos d'une publicité vantant un site de rencontres à proximité des universités, qui pourrait tomber sous le cou...
26 octobre 2017 - 12:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.