Hausse de l'AAH : quelles sont les personnes handicapées qui pourraient ne plus toucher l'allocation ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 18:53
Image
Une personne à mobilité réduite sur la voirie.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Certains handicapés en couple pourrait ne plus rien toucher.
©Jacky Naegelen/Reuters
Le gouvernement a annoncé mercredi 20 que l'Allocation adulte handicapé serait fortement augmenté, passant à 900 euros. Mais le mode de calcul déclenchant le paiement de la prestation pourrait lui aussi être changé pour les personnes vivant en couple. Ce qui pourrait amener une partie des allocataires actuels à... ne plus rien toucher.

C'était une promesse du candidat Macron. Et mercredi 20, le gouvenement a confirmé que l'AAH, l'Allocation adulte handicapé sera augmentée pour atteindre les 900 euros. Soit une hausse de 11% par rapport au montant actuel de 810,89 euros.

Bonne nouvelle pour les intéressés? Oui, sauf que… tous ceux qui espéraient être justement les "intéressés" ne le seront pas.

Petit rappel: pour toucher l'AAH, la personne concernée doit souffrir d'une incapacité au-moins égale à 50% et des ressources annuelles inférieures à 9.730,68 euros pour une personne seule sans enfant, ou 19.461,36 euros pour un couple sans enfant. Comme d'autres allocations ( par exemple le RSA) l'allocation est diminuée du montant des ressources que l'allocataire touche déjà.

Or, la réforme telle qu'elle est annoncée vise à terme (mais les contours restent flous) à aligner le mode de fixation du plafond de ressources sur celui du RSA. Or le plafond de revenus pour toucher l'AAH pour une personne en couple représente deux fois le plafond de base (19.461,36 euros représentant le double de 9.730,68 euros). Problème: le RSA dans un couple se déclenche à seulement 1,5 fois le plafond de base. Ce qui pourrait amener le plafond couple de l'AAH à passer à 16.200 euros (pour un AAH à 900 euros). Donc les allocataires toucheraient plus… mais seraient moins nombreux.

A noter également que, toujours dans sa logique de bonnes nouvelles aux gains "fractionnés", la hausse sera divisée en plusieurs temps. Une première revalorisation aura lieu en avril 2018, une deuxième le 1er novembre (l'AAH sera alors à 860 euros) avant de passer –enfin– à 900 euros en novembre…2019.

Un million de personnes bénéficient actuellement de l'Allocation adulte handicapé. 

À LIRE AUSSI

Image
La secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, à Nancy le 1er juillet 2017
Handicap : scolarisation, autisme et revalorisation de l'AAH, les priorités du gouvernement
Scolarisation, allocation adulte handicapé à 900 euros et lancement du 4e plan autisme: la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a détaillé mardi...
25 juillet 2017 - 21:35
Politique
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité reconnue, dans certains cas, comme un "handicap" au travail
Un salarié souffrant d'obésité peut désormais être protégé par la législation s'il s'estime victime de discrimination professionnelle a indiqué, jeudi 17, la Cour de j...
19 décembre 2014 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.