Héritage de Charles Aznavour: combien laisse-t-il à sa femme et ses enfants?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Héritage de Charles Aznavour: combien laisse-t-il à sa femme et ses enfants?

Publié le 03/10/2018 à 12:56 - Mise à jour le 04/10/2018 à 13:41
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Charles Aznavour, malgré des débuts difficiles, a enchaîné des décennies de succès artistiques, et n'avait pas pour habitude de "flamber". Il va donc transmettre un patrimoine conséquent à ses héritiers, allégés fiscalement par un montage réalisé en 2007.

De l'immobilier, les droits sur un catalogue conséquent, et un montage financier permettant d'adoucir la note fiscale: la mort de Charles Aznavour va laisser à ses héritiers –sa veuve et ses six enfants– un patrimoine conséquent à se partager, dont l'estimation varie selon les médias qui ont tenté de le quantifier.

Le chanteur était très discret sur son argent. Tout juste a-t-il reconnu avoir réglé les questions testamentaires il y a une trentaine d'années, mais difficile de savoir combien lui ont rapporté plus de sept décennies de carrière et environ 180 millions de disques vendus.

Côté œuvre purement artistique, Charles Aznavour est l'auteur –pour lui ou pour d'autres artistes– d'environ 1.200 chansons dont les droits d'auteur dureront 70 ans après la mort de l'artiste (donc jusqu'en 2088), et sont exploitées actuellement par deux sociétés détenues par son épouse et ses enfants. Les interprétations des chansons, elles, tombent par contre dans le domaine public 50 ans après leur publication. La carrière de Charles Aznavour a donc été si longue que certaines interprétations de ses premiers tubes sont tombées dans le domaine public… de son vivant.

Charles Aznavour, c'est aussi un patrimoine immobilier conséquent avec au premier rang sa résidence principale au bord du lac Léman (côté Suisse) et sa maison dans les Alpilles (où il est décédé) jouxtant son exploitation d'oliviers sur 40.000 mètres carrés, et sa société d'exploitation d'huile d'olive, déjà au nom de ses enfants.

Voir aussi: Comment Aznavour révolutionna la performance scénique

Enfin, selon une article de Médiapart (antérieur à sa mort), Charles Aznavour a monté en 2007 une holding au Luxembourg, Abricot SA, détenue par sa famille, et encaissant depuis cette date les dividendes de ses sociétés françaises. Outre une fiscalité pus légère sur les revenus, ce montage permettra également de bénéficier du droit luxembourgeois, plus clément sur le plan fiscal, sur les frais de succession d'une partie du patrimoine.

Un blog canadien spécialisé dans l'immobilier et le patrimoine avait estimé la fortune du chanteur à environ 145 millions d'euros. Le chiffre reste difficilement vérifiable.

Lire aussi:

La disparition d'Aznavour pleurée à travers le monde

Aznavour: émotion à travers le monde et un hommage national à Paris

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Charles Aznavour laisse un important patrimoine à ses héritiers.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-