Hermès : rentabilité "historique" au premier semestre

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 14:47
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La marque de luxe Hermès.
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©François Guillot/AFP
Hermès a dégagé un bénéfice net de 545,4 millions d'euros sur le premier semestre 2016.
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Hermès a annoncé ce mercredi avoir dégagé un bénéfice en forte hausse au premier semestre de cette année. Le groupe de luxe s'attend ainsi à atteindre un niveau de rentabilité "historique".

Le groupe de luxe Hermès a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 13% et supérieur aux attentes, lui permettant d'atteindre une rentabilité "historique", et a confirmé ce mercredi 14 ses objectifs de croissance annuelle des ventes.

Pour l'ensemble de l'année, "la rentabilité opérationnelle devrait être légèrement supérieure à celle de l'année 2015 compte tenu de l'impact favorable des couvertures de change contractées l'année dernière", souligne par ailleurs le groupe dans un communiqué.

Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré avait déjà indiqué fin juillet que ses ventes, à taux de change constant, avaient progressé de 7% sur la période pour atteindre 2,44 milliards d'euros. Son bénéfice net ressort à 545,4 millions d'euros, là où les analystes de Factset anticipaient 534 millions d'euros.

"L'impact des couvertures de changes contractées l'année dernière a été favorable sur le semestre avec un résultat opérationnel courant qui progresse plus rapidement que le chiffre d'affaires de +11% et qui s'élève à 827 millions d'euros", a souligné le président Axel Dumas, lors d'une conférence téléphonique.

Cela correspond à une rentabilité opérationnelle de 33,9% de ventes, en hausse de 1,4 point par rapport à celle du premier semestre 2015, une rentabilité "qui atteint son niveau historique le plus haut", selon M. Dumas.

"Néanmoins ce pourcentage ne pourra pas être extrapolé pour l'ensemble de l'année parce qu'on a eu au premier semestre cet effet des devises qu'on n'aura moins sur le second semestre", a-t-il relevé.

Hermès confirme en revanche "son objectif de croissance des ventes à taux constants annoncé" fin juillet; le groupe avait alors prévenu que cette progression pourrait être "inférieure à l'objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8% en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde".

Pour la suite, le groupe renonce à quantifier son objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants, se contentant de le qualifier d'"ambitieux".

 

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