Il faut soutenir et aider les collectivités locales !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 juin 2020 - 08:37
Image
Mairie de Paris, lieu de pouvoir et patrimoine historique
Crédits
THOMAS COEX / AFP
La mairie de Paris comme toutes les collectivités locales, mises à rude épreuve
THOMAS COEX / AFP

Les collectivités locales souffrent à plus d’un titre de la crise du coronavirus, et à l’instar des entreprises, elles ont vu le gouvernement décider de venir à leur secours.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, Jacqueline  Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, est sollicitée de toute part. Il faut dire que ces collectivités locales sont impactées à triple titre :

  • L’arrêt brutal de l’économie a impliqué un effondrement des recettes. L’effondrement du nombre de transactions immobilières prive ainsi les départements des droits de mutation, alors que les communes touristiques souffrent de ne plus recevoir de touristes.
  • Une augmentation conséquente des dépenses avec l’application des règles sanitaires, préconisées par le gouvernement.
  • Une durabilité de la crise. L’arrêt de l’économie au printemps 2020 aura des conséquences directe sur la fiscalité des collectivités territoriales en 2021. Et ce décalage risque d’inscrire cette crise économique dans la durée.

Un plan de soutien aux territoires, une nécessité impérieuse

Le gouvernement est conscient qu’il lui faudra l’appui de ces collectivités locales pour réussir à surmonter cette période particulièrement difficile. Un plan d’aide et de soutien a donc été dévoilé vendredi 29 mai. Un effort financier de 4.5 milliards d’euros consenti  par l’Etat et qui sera débattu à l’occasion du 3ème projet de loi de finances rectificative (10 juin). En attendant, les collectivités locales se font entendre en soulignant, que bien qu’ambitieux, ce plan est insuffisant. Elles soulignent les dernières estimations chiffrées faisant état d’une perte de 7.5 milliards d’euros en 2020, répartie ainsi  :

  • 2 milliards pour les communes
  • 4 milliards pour les départements
  • 9 milliards pour les régions.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.