Immobilier - Bordeaux : net recul des prix depuis le début de l'année

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juillet 2019 - 19:40
Image
Vue aérienne de Bordeaux et de l'église Saint-Michel, le 3 juin 2017
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Les prix à Bordeaux marquent le pas après une décennie de hausse.
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives

Le marché de l'immobilier à Bordeaux connaît un net recul depuis le début de l'année après une décennie de hausse rapide. Est-ce le début d'un retournement de tendance dans l'une des villes les plus chères de France après Paris?

Après dix ans de flambée, il est difficile de parler de "chute". Mais le terme de reflux, lui, ne semble plus excessif. Selon les statistiques du réseau d’agences immobilières Orpi, rapportées par le journal Sud-Ouest, les  tarifs de l’immobilier dans l’ancien à Bordeaux ont baissé de 7% en seulement six mois, sur le premier semestre de l’année 2019.

Le prix du mètre carré dans la grande ville de l’Aquitaine s’élèverait donc en moyenne à 4.085 euros, même si d’autres réseaux d’agence estiment que la chute n’est pas aussi importante. Toutes s’accordent cependant sur la tendance baissière du marché.

Signe qui ne trompe pas, les communes limitrophes à Bordeaux voient aussi le prix de la pierre reculer: selon le réseau Capifrance, Mérignanc recule de 0,7% et Pessac de 3,7% sur les douze derniers mois.

La ville de Bordeaux a-t-elle alors atteint sa limite? La métropole était en effet emblématique de la hausse rapide de l’immobilier depuis une décennie. En dix ans, la pierre a bondi de 44% sur ce marché porté à la fois par le développement économique et les perspectives de rapprochement ferroviaire entre Bordeaux et la capitale.

Lire aussi: L'immobilier s'essaie au financement participatif

Selon les baromètres, Bordeaux est ainsi devenue la deuxième ou troisième ville la plus chère de France parmi les communes de plus de 100.000 habitants. La capitale de l’Aquitaine reste cependant encore très loin de Paris, dont le prix moyen au mètre carré est deux fois plus élevé.

La ville de Bordeaux est préoccupée par l’envolée des prix qui accélère le processus de gentrification. L’agglomération travaille notamment sur un projet de programme neuf à prix réduit, avec l’objectif qu’un quart des nouvelles constructions ne dépassent pas les 3.000 euros par mètre carré. De quoi rajouter une pression à la baisse sur les prix pour le deuxième semestre?

Voir aussi:

Immobilier - Acheter un programme neuf: ce qu'il faut savoir pour éviter les risques

Les agences immobilières de Stéphane Plaza accusées de discrimination raciale (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.