Immobilier - Les assurances devront couvrir certains dommages volontaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 17:05
Image
Le marché immobilier ancien a vu ses prix monter et établi un nouveau record historique en 2017 avec 968.000 ventes
Crédits
© THOMAS COEX / AFP/Archives
Les assurances devront, dans certains cas, rembourser des dommages provoqués volontairement.
© THOMAS COEX / AFP/Archives
La Cour de cassation a rendu le 8 mars une décision capitale dans le secteur des assurances: en cas d'actes volontaires causant des dommages à des tiers (comme un incendie), les assureurs devront s'acquitter de la couverture des dommages. C'est donc une limite au principe de l'aléa, pierre angulaire de l'assurance.

Difficile de savoir si c'est vraiment une bonne nouvelle pour les victimes face au drame que cela doit constituer. Mais la Cour de cassation a tranché le 8 mars et a donc créé une jurisprudence dans le domaine e l'assurance immobilière. Certains dommages issus d'une faute volontaire devront toujours être garantis par une assurance.

Dans l'affaire traitée par la justice, un assuré avait volontairement mis le feu à son logement. Les flammes s'étaient propagées au logement voisin. Or, l'assureur du premier a évidemment refusé de prendre en charge les dommages dans le logement de son assuré. Mais il a refusé également de prendre en charge les dégâts chez le voisin, estimant qu'il n'avait pas à couvrir un sinistre déclenché volontairement.

La défense estimait en effet que l'activité de l'assurance repose sur un principe incontournable: l'aléa. Or, elle estimait ne pas avoir à couvrir des frais, même occasionnés à des tiers.

Lire aussi: Immobilier - Une banque propose des crédits sur 35 ans

Or, les juges ont finalement estimé que les dommages infligés à un voisin n'étaient pas volontaires et pouvaient par conséquence correspondre à une forme d'aléa. L'incendiaire ne souhaitait en effet pas que le feu dépasse les limites de son propre logement.

La Cour de cassation a donc estimé que ces dommages devaient être garantis, remettant ainsi en cause le principe de la non-couverture des dommages issus des fautes "dolosives", autrement dit les fautes volontaires. Ce principe sera dorénavant atténué, le caractère intentionnel de l'acte ne garantissant plus forcément le caractère intentionnel des dommages réellement causés.

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble déclaré insalubre, le 7 juin 2017 à Saint-Denis, au nord de Paris
Immobilier - La Cour de cassation le confirme : les locataires n'ont pas le droit d'arrêter de payer leur loyer même en cas d'insatisfaction
La Cour de cassation a rendu au début du mois d'octobre une décision importante dans le domaine de l'immobilier. Un couple de locataire qui ne payait plus à cause d'un...
23 octobre 2017 - 17:00
Tendances éco
Image
L'an dernier dans la capitale, les locations se sont conclues à un loyer moyen de 24,50 euros le m2
Immobilier - Propriétaires, vous avez une nouvelle obligation si vous souhaitez louer
Depuis le 1er janvier 2018, les propriétaires d'un logement qu'ils souhaitent mettre en location doivent s'acquitter d'une nouvelle obligation. Ils devront remettre à ...
02 janvier 2018 - 11:34
Tendances éco
Image
La plage de La Baule, le 14 mai 2017
Immobilier - Investir dans une résidence secondaire : des bons plans et beaucoup de risques
Lorsque la résidence principale est acquise, la volonté de s'acheter une villa secondaire reste un souhait de placement apprécié des Français. Cependant, depuis la cri...
28 août 2017 - 19:02
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.