Immobilier - Les taux continuent de baisser... mais ne compensent pas la hausse des prix

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 10:19
Image
Agence immobilière illustration vente appartement maison location
Crédits
©Philippe Huygen/AFP
Les taux baissent mais l'immobilier monte... plus vite.
©Philippe Huygen/AFP
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser en février 2018 comme ils le font depuis l'été 2017 après une période de légère remontée. Bonne nouvelle pour les acquéreurs? Oui, sauf que le gain est insuffisant pour compenser la hausse de la pierre.

Une bonne nouvelle certes, mais pas suffisante pour contrebalancer la mauvaise si vous êtes à la recherche d'un bien immobilier à acquérir. Selon l'observatoire Crédit logement/CSA qui estime chaque mois le niveau des taux d'intérêts immobiliers, ceux-ci ont encore baissé en février 2018 par rapport janvier.

Confirmant au passage que la fameuse "remontée" des taux est pour l'instant une arlésienne. Mauvaise nouvelle par contre: le gain pour l'emprunteur, s'il est réel, n'est pas suffisant pour couvrir la hausse de l'immobilier. Autrement dit, pour vous, une acquisition immobilière sera toujours de plus en plus chère, même si c'est plutôt le propriétaire (et indirectement les caisses de l'Etat) qui en profitera, et non pas le banquier.

Selon l'observatoire, les taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) se sont établis à 1,47% en moyenne en février contre 1,49% le mois précédent. Dans le détail, selon les durées, les moyennes sont de 1,31% sur 15 ans, 1,48% sur 20 ans et 1,76% sur 25 ans.

Lire aussi: Impôts - IFI: pourquoi ceux qui vont le payer... débourseront nettement plus que pour l'ISF?

Si début 2017, les taux avaient eu tendance à remonter, la tendance s'est finalement inversée à la fin de l'été. Ils viennent maintenant de retomber à leur niveau de 2017. Sauf que les prix de l'immobilier en zones tendues, eux, n'en ont pas fait autant.

En tant qu'acheteur, c'est donc votre solvabilité qui se dégrade. La durée moyenne de prêt continue de s'allonger pour s'afficher maintenant à 218 mois en moyenne (soit tout de même 18 ans et 2 mois). Soit une hausse de 4 mois par rapport à l'année 2017 et de 14 mois par rapport à 2014.    

Et vous n'aurez en plus guère de possibilités d'encaisser la hausse en usant du prêt à taux zéro dont l'accès a été limitée pour les zones rurales et de villes moyennes où il ne peut plus représenter que 20% de l'achat, contre 40% auparvant.

À LIRE AUSSI

Image
L'immeuble de la Banque centrale européenne à Francfort le 12 mai 2016
Les banques plutôt armées en cas de hausse des taux d'intérêt
La majorité des grandes banques de la zone euro sont bien armées face à d'éventuelles hausses des taux d'intérêt, a déclaré lundi le superviseur au sein de la Banque c...
09 octobre 2017 - 15:37
Image
Un immeuble déclaré insalubre, le 7 juin 2017 à Saint-Denis, au nord de Paris
Immobilier - La Cour de cassation le confirme : les locataires n'ont pas le droit d'arrêter de payer leur loyer même en cas d'insatisfaction
La Cour de cassation a rendu au début du mois d'octobre une décision importante dans le domaine de l'immobilier. Un couple de locataire qui ne payait plus à cause d'un...
23 octobre 2017 - 17:00
Tendances éco
Image
Un temple au Japon.
Immobilier - Taux presque nuls et longue durée assurée, et si le Japon était le bon plan pour un investissement dans la pierre ?
L'environnement macroéconomique du Japon n'est peut-être guère favorable à la croissance, il permet en tout cas des conditions particulièrement favorables à l'emprunt,...
23 novembre 2017 - 17:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.