Immobilier - Location saisonnière: où acheter pour rentabiliser le plus son investissement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2017 - 17:01
Image
La tour Eiffel à Paris, surveillée par un soldat de l'opération militaire Sentinelle, le 6 septembre
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Malgré la demande, Paris est loin d'être rentable rapidement.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Tous les achats immobiliers locatifs ne s'amortissent pas à la même vitesse, selon le tarif auquel vous pouvez louer et le prix d'achat initial. Le site HomeToGo.fr a proposé un classement des destinations les plus intéressantes... et les moins rentables. Et les résultats sont surprenants.

Envie d'investir dans une location saisonnière? Les nouvelles plateformes de location type "Airbnb" fluidifient en effet le marché en permettant de faire connaître l'existence de son bien auprès d'une clientèle potentiellement mondiale.

Le site HomeToGo.fr, un moteur de recherche centré sur les locations pour les vacances, a publié un classement qui devrait vous intéresser. En se basant sur le coût moyen de l'immobilier et le montant moyen du mètre carré à la location, le site a calculé la durée moyenne qu'il faut louer un bien pour le rentabiliser.

Et le vainqueur n'est pas forcément la ville la plus connue des prétendants. C'est en effet à Grenade, au sud de l'Espagne, que le placement est le plus rapidement amortissable. Sur une base moyenne de 105 euros la nuit, il faut louer le bien 602 jours pour retrouver sa mise de départ. C'est nettement moins que la deuxième place, Athènes en Grèce (1.018 jours) et que Vérone en Italie (1.225 jours) qui complètent ce podium.

En queue du classement, on retrouve Paris, Londres et Milan, soit trois grandes destinations européennes pour le tourisme d'affaires ou de plaisance. Comment expliquer alors cette performance catastrophique. Tout simplement car la mise de départ est considérable: comptez 9.980 euros le mètre carré à Paris (rentabilisé en 3.000 jours à 134,40 euros par nuit) et Londres (15.000 euros le mètre carré, soit 3.873 nuits à 217,84 euros). Le mètre carré à Milan, lui, se négocie autour de 7.500 euros.

Pour l'anecdote, à l'échelle française, c'est la ville du Cap d'Agde qui termine première du classement, l'investissement étant rentabilisé en 791 jours. A noter que ce classement ne prend pas en compte la possibilité de gain par l'appréciation du prix de son investissement immobilier.

À LIRE AUSSI

Image
Le site Airbnb.
Paris: louer un appartement via Airbnb dans les quartiers touristiques peut rapporter gros
A Paris, dans les quartiers les plus touristiques, la location d'un petit appartement, studio ou deux pièces via le site Airbnb peut être très lucratif selon une étude...
30 mars 2016 - 17:56
Tendances éco
Image
Le site Airbnb.
Airbnb a déjà accueilli 10 millions de voyageurs en France depuis 2008
La plateforme Airbnb a fait de la France son deuxième marché après les Etats-Unis et vient de franchir la barre des 10 millions de séjours depuis la première annonce e...
01 août 2016 - 19:06
Tendances éco