Immobilier - Pas de vice caché en cas de cave inondée : la justice confirme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2018 - 18:10
Image
Dégâts dans la région de Livourne après des inondations, le 10 septembre 2017
Crédits
© STR / AFP
Une cave soumise aux inondations n'est pas un vice caché.
© STR / AFP
La justice a rendu une décision définitive sur une question immobilière épineuse: un particulier qui achète une cave inondable, même s'il l'ignorait, ne peut pas invoquer de "vice caché" pour faire annuler la transaction.

C'est une information qui prend tout son sens alors que de nombreuses maisons sont encore en partie dans l'eau suite à la crue de la Seine consécutive aux fortes pluies de janvier.

La Cour de cassation a confirmé que l'inondation de la cave d'une maison lors d'un épisode climatique exceptionnel ne permet au nouvel acquéreur d'exiger l'annulation de la vente pour vice caché.

Le point juridique ayant permis de trancher est subtil. Pour invoquer un vice caché, dans un délai de deux ans suivant l'achat, il faut que l'acquéreur puisse faire la preuve qu'il n'aurait pas acheté la maison, ou l'aurait acquise à un prix plus faible, s'il avait eu connaissance du vice en question.

Lire aussi: Inondations de janvier: 275 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Les juges en Cassation devaient se prononcer sur une affaire qui rappelle à bien des égards les propriétaires de maison qui ont subi coup sur coup la crue de 2018  après celle de 2016. Le plaignant avait acquis une maison et subi deux inondations de sa cave en huit ans. Visiblement excédé par la situation et considérant qu'il s'agissait d'un vice caché, il demandait l'annulation de l'acte d'achat.

Or, la justice a considéré que deux inondations en huit ans étaient des  événements suffisamment rares pour être considérés comme "exceptionnel" et donc ne pas être considérés comme des vices cachés. Elles ne peuvent pas non plus être considérées comme baissant la valeur de la maison à un point tel que l'acquéreur n'aurait pas fait affaire (ou du moins pas au prix de l'achat) s'il en avait eu connaissance. Le fait d'ailleurs qu'il sache ou non que la cave était inondable ne semble pas avoir été considéré comme un facteur motivant la décision.

À LIRE AUSSI

Image
Les cinq plus gros syndics de France, qui se partagent 70% du marché, contournent la loi et imposent
Immobilier - Allez-vous devoir payer plus d'impôts si votre logement est mal isolé ?
Mercredi, la presse dévoilait les éléments d'un document de travail de Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, qui prépare un plan de lutte contre les "p...
06 octobre 2017 - 17:08
Tendances éco
Image
Un immeuble déclaré insalubre, le 7 juin 2017 à Saint-Denis, au nord de Paris
Immobilier - La Cour de cassation le confirme : les locataires n'ont pas le droit d'arrêter de payer leur loyer même en cas d'insatisfaction
La Cour de cassation a rendu au début du mois d'octobre une décision importante dans le domaine de l'immobilier. Un couple de locataire qui ne payait plus à cause d'un...
23 octobre 2017 - 17:00
Tendances éco
Image
L'an dernier dans la capitale, les locations se sont conclues à un loyer moyen de 24,50 euros le m2
Immobilier - Propriétaires, vous avez une nouvelle obligation si vous souhaitez louer
Depuis le 1er janvier 2018, les propriétaires d'un logement qu'ils souhaitent mettre en location doivent s'acquitter d'une nouvelle obligation. Ils devront remettre à ...
02 janvier 2018 - 11:34
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.