Immobilier - Le tarif moyen d'un terrain à bâtir varie (très) fortement selon les régions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 17:14
Image
Un champ de culture.
Crédits
©Remy Gabalda/AFP
Le prix varie fortement selon les régions.
©Remy Gabalda/AFP
Selon un chiffre publié par le Crédit foncier, le terrain à bâtir, d'une taille moyenne de 935 mètres carrés, se négocie à 77.000 euros. Un tarif qui subit, sans surprise, des variations considérables selon la région où il se situe.

Du simple au triple selon les régions. C'est en substance l'ordre de grandeur à retenir: selon une donnée communiquée par le Crédit foncier dans son "chiffre clé de la semaine", le prix d'achat moyen du terrain à bâtir en France est de 77.000 euros.

Considérant que la surface moyenne, elle, est de 935 mètres carrés, le prix moyen est donc de 82 euros au mètre carré.

Cependant, et sans grande surprise, ce chiffre est particulièrement variable en fonction de la région de France où le terrain en question est située. Dans les faits, certaines régions sont deux fois supérieures à ce chiffre moyen. Dans la région Ile-de-France le terrain à cette taille se négocie à 140.400 euros soit quasiment 150 euros le mètre carré.

Lire aussi: Immobilier - Des conditions plus restrictives pour le prêt à taux zéro (PTZ) en zone rurale

Mais, et c'est presque la surprise de ce classement, ce n'est (pour une fois) pas la région de la capitale qui se classe première pour le coût de l'immobilier. C'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur que le terrain est le plus cher avec un chiffre de 142.400 euros le terrain, soit en moyenne 152 euros le mètre carré.

A l'inverse, selon le Crédit foncier, en Normandie, le même terrain ne coûtera que 55.300 euros, soit un coût moyen de 59 euros le mètre carré. Il n'est pas précisé cependant si cette région est la moins chère de région de France.

Signe d'ailleurs de la disparité du territoire français: le haut de l'échelle (l'Ile-de-France) et le bas, la Normandie, sont deux régions… limitrophes. D'un côté ou de l'autre, la note sera donc bien différente avant même la première pierre posée.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Prêts immobiliers : le courtier, un précieux allié
Si le pouvoir d'achat immobilier des Français a augmenté avec la baisse des prix et des taux d'emprunt, ils se heurtent bien souvent à un autre problème: les refus des...
09 septembre 2015 - 11:50
Tendances éco
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Immobilier : les femmes achètent plus tard que les hommes à un coût plus élevé
Les femmes achètent leur premier logement plus tard que les hommes, avec des revenus inférieurs, à un coût plus élevé et sur une durée d'emprunt plus longue, révèle un...
08 mars 2016 - 13:17
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.