Immobilier : un nouvel impôt pour remplacer la taxe d'habitation ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 17:53
Image
La France va réduire le taux d'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022, a annoncé lundi le Pre
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Vers un nouvel impôt pour compenser la taxe d’habitation? Probablement.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La réduction progressive de la taxe d'habitation, qui disparaîtra même pour de nombreux contribuables, sera probablement compensée en partie par la création d'un nouvel impôt. Une mission lancée par le gouvernement devrait rendre des conclusions en mai.

Une taxe s'éteint, une autre s'éveille (probablement). Alors que la diminution avant la disparition probable de la taxe d'habitation fait grincer des dents les collectivités, c'est bien vers l'hypothèse d'un autre impôt local que l'on se dirige. La mission Bur-Richard (du nom d'un sénateur et d'un préfet) qui doit réfléchir aux évolutions de la fiscalité locale se dirige en effet vers ce scénario dans les conclusions qu'elle devra rendre.

L'annonce de la suggestion sera probablement faite en mai. L'idée est de mettre en place un "impôt local citoyen" dont l'objectif serait double. Primo, continuer à maintenir un lien fiscal entre les résidents d'une commune –même quand ils ne sont pas propriétaires– et le financement des services publics. Deuxio, de manière plus prosaïque, il s'agit de compenser en partie la disparition progressive de la taxe d'habitation, voulue par Emmanuel Macron avec la désapprobation de collectivités locales.

Lire aussi - Taxe d'habitation: Le Maire assure qu'il n'y aura "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"

A priori, pour que cette idée ait une chance de passer, la nouvelle taxe devra être nettement plus faible que la taxe d'habitation pour ne pas court-circuiter la mesure populaire que représente la progressive disparition de cet impôt. Le sénateur Alain Richard évoque des recettes qui représenteraient "le quart ou le cinquième" du montant de la taxe d'habitation.

Un projet favorablement accueilli donc par les élus locaux mais qui restent aux abois pour trouver d'autres moyens de compenser la disparition progressive d'une de leurs principales sources de financement. Un transfert de la partie départementale de la taxe foncière aux communes est aussi évoqué. Une opération qui serait indolore pour les contribuables… sauf si le département voulait à son tour récupérer d'une main ce qu'elle lâcherait de l'autre.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Macron veut exhonérer de taxe d'habitation 80% des Français
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite exonérer de la taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'Etat...
24 février 2017 - 11:39
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Impôts - Taxe d'habitation : allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, c...
27 juin 2017 - 18:03
Tendances éco
Image
Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que la suppression de la taxe d'h
Taxe d'habitation : la réforme coûtera 8,5 milliards d'euros (Darmanin)
La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages promise par Emmanuel Macron coûtera 8,5 milliards d'euros aux finances publiques, et non 10 milliards comme...
11 juillet 2017 - 20:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.