Impôt 2018 : le deuxième tiers de l'impôt sur le revenu payable avant le 15 mai

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mai 2018 - 17:53
Image
Le gouvernement lance la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Le deuxième tiers de l'impôt sur le revenu, c'est ce 15 mai.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Plus que 24 heures pour payer le deuxième tiers de l'impôt sur le revenu 2018. Les contribuables qui s'acquittent de leurs obligations fiscales par ce moyen doivent respecter la date sous peine de majoration.

L'aiguille avance et le gong du deuxième tiers de l'impôt sur le revenu va bientôt sonner. Les contribuables qui choisissent le paiement dit "par acomptes" devront verser leur dû au plus tard le mercredi 15 mai. Pour ceux qui préfèrent payer en ligne, le délai habituel est repoussé jusqu'au 20 mai.

Pour rappel, pour ceux qui optent pour un acquittement en ligne, il ne s'agit pas techniquement du paiement mais de l'ordre de paiement. La somme sera débitée des comptes en banque le 25 mai.

Le paiement par tiers est une obligation pour les contribuables qui n'ont pas choisi le prélèvement automatique mensuel et dont le montant de l'impôt l'année précédente était au minimum de 350 euros.

Voir aussi: Impôts - Simulateur, date limite: comment remplir sa déclaration de revenus 2018

Si le paiement à un guichet du Trésor public reste possible, le paiement dématérialisé est obligatoire quand le montant à verser est supérieur à 1.000 euros.

Et mieux vaut ne pas être en retard: tout retard de paiement de l'impôt entraînera l'application d'une pénalité égale à 10% des sommes non versées.

Lire aussi: Impôt à la source: l'incrimination pénale pour les entreprises abandonnée 

L'échéance du solde de l'impôt sur le revenu (le "troisième tiers") devra, lui, être versée le 27 septembre prochain clôturant ainsi les prélèvements sur les revenus de 2017.

À LIRE AUSSI

Image
La France va réduire le taux d'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022, a annoncé lundi le Pre
Pourquoi six Français sur dix ne payent pas d'impôt sur le revenu ?
Le taux de foyers imposés est arrivé à un niveau historiquement bas en 2016 avec près de six ménages sur 10 exonérés (57,2%). Un chiffre qui peut cependant être trompe...
19 juillet 2017 - 20:45
Tendances éco
Image
Le Sénat a donné mardi son feu vert au report d'un an du prélèvement à la source de l'impôt sur le r
Impôts - Prélèvement à la source : une année blanche en 2018 ?
Gérald Darmanin a confirmé ce lundi que le prélèvement à la source serait effectif au 1er janvier 2019, annonçant entre les lignes que 2018 serait une "année blanche" ...
13 novembre 2017 - 15:51
Tendances éco
Image
La police nationale lance jeudi un site internet policejunior.fr dédié aux enfants âgés entre 7 et 1
Impôts - Escroquerie : un e-mail vous propose un faux remboursement du fisc pour pirater vos données
La Police nationale a mis en garde mardi 5 sur un e-mail circulant frauduleusement sur les messageries électroniques et annonçant que le fisc propose un remboursement,...
06 décembre 2017 - 18:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.