Impôt sur le revenu - Calendrier et date limite: ce qu'il faut savoir

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Impôt sur le revenu - Calendrier et date limite: ce qu'il faut savoir

Publié le 23/04/2018 à 15:16 - Mise à jour à 15:27
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour cette dernière année avant le prélèvement à la source, la procédure pour déclarer ses revenus reste classique. Et le calendrier, lui, reste intraitable sous peine de subir une majoration.

Les boîtes aux lettres se garnissent avec le pli envoyé par le Trésor public indiquant l'envoi progressif des déclarations de revenus pré-remplies par l'admistration fiscale (et dont, pour rappel, un nombre non négligeable sont erronées). Le signe que la période de déclaration de l'impôt sur le revenu est en cours, pour la dernière fois dans sa forme "traditionnelle" avant le grand bond vers le prélèvement à la source à partir de janvier 2019.

Cette année cependant, c'est un calendrier classique qui restera de mise. Si vous êtes de ceux qui envoient encore une déclaration papier, une date est à retenir: celle du jeudi 17 mai 2018, le dernier délai pour poster votre déclaration. Au-delà, vous risquez la majoration.

Pour ceux qui sont déjà passés à la déclaration en ligne, un délai est accordé. Il dépend du numéro de votre département, les dates limites s'échelonnant du 22 juillet au 5 juin. Conseil pratique: n'attendez pas, dans la mesure du possible, le dernier jour, le serveur du Trésor public pouvant être saturé de déclarations en ligne.

Lire aussi - Impôt à la source: que risque votre employeur s'il révèle vos revenus?

Ce sera ensuite au cours de l'été, en principe entre le 24 juillet et le 21 août, que vous recevrez sur votre espace personnel le montant à payer. Si vous souhaitez un avis de paiement papier, il pourrait arriver jusqu'au 3 septembre.

Un taux sera mentionné sur cet avis, c'est celui qui vous sera imposé lors du prélèvement à la source sauf si vous décidez de vous faire appliquer un taux neutre pour que votre employeur n'ait pas connaissance de vos revenus. Vous aurez jusqu'à mi-septembre.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Mieux vaut respecter le calendrier pour déclarer ses revenus.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-