Impôts - Avez-vous le profil pour subir un contrôle fiscal cette année ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2018 - 15:41
Image
Impôts Déclaration Illustration
Crédits
©Michel Gile/Sipa
Le fisc va procéder à 900.000 contrôles cette année.
©Michel Gile/Sipa
Les services fiscaux vont encore effectuer pas moins de 900.000 contrôles fiscaux sur des particuliers cette année. Si, en principe, n'importe qui peut être scruté par les services du Trésor public, Bercy établit une liste de dossiers à surveiller en particulier.

Ils seront encore 900.000 particuliers cette année à subir, le plus souvent sans même s'en rendre compte, un contrôle fiscal par les services de Bercy. Inaperçu le contrôle vraiment. Oui, car seul les contribuables pour lesquels un complément d'information ou des documents sont exigés sont avisés qu'un contrôle fiscal est en cours sur leur dossier.

Mais comment Bercy choisit-il quels seront les "élus" parmi les 17 millions de foyers fiscaux? En principe, n'importe quel particulier peut être soumis à un contrôle mais les services fiscaux puisent principalement dans une liste de dossiers dits "à fort enjeu".

Etes-vous un contribuable à "fort enjeu"? Vous l'êtes si vous correspondez aux critères tels qu'ils ont été définis par les services fiscaux pour la période triennale 2016-2018. A savoir, un revenu brut supérieur à 270.000 euros, un patrimoine brut imposable à l'ISF de plus de 3,9 millions d'euros. Pour les foyers dont les revenus salariaux ou la retraite représente au moins 75% des ressources, le plancher de revenus est monté à 500.000 euros.

Lire aussi: Redevance - Contrôle fiscal: allez-vous vous faire attraper si vous n'avez pas déclaré votre télé?

Hors de cette liste, les algorithmes de Bercy s'intéresseront aussi aux contribuables qui, sans atteindre ce niveau de fortune ont connu une brusque variation des revenus déclarés ou du patrimoine, ou aux particuliers qui ont vendu une entreprise.

En 2016, l'ensemble des redressements fiscaux, à la fois pour les particuliers et les entreprises, a représenté une somme de 19,47 milliards d'euros en droits et pénalités cumulés.

À LIRE AUSSI

Image
Hackers piratage informatique illustration
Impôts 2017 : tout savoir sur "l'examen de comptabilité", le contrôle fiscal à distance
Depuis le début de l'année 2017, une nouvelle mesure est rentrée en vigueur: la possibilité pour le fisc de pratiquer un contrôle fiscal à distance, par échanges infor...
29 juin 2017 - 17:08
Tendances éco
Image
Télévision Postes Récepteurs Ecrans Illustration
Redevance - Contrôle fiscal : allez-vous vous faire attraper si vous n'avez pas déclaré votre télé ?
Avec la date limite de la taxe d'habitation, c'est maintenant un autre impôt qui vient de voir passer son échéance: la redevance (contribution à l'audiovisuel public d...
22 novembre 2017 - 18:57
Tendances éco
Image
Le Sénat a donné mardi son feu vert au report d'un an du prélèvement à la source de l'impôt sur le r
Impôts - Prélèvement à la source : une année blanche en 2018 ?
Gérald Darmanin a confirmé ce lundi que le prélèvement à la source serait effectif au 1er janvier 2019, annonçant entre les lignes que 2018 serait une "année blanche" ...
13 novembre 2017 - 15:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.