Impôts - Changement de numéro fiscal : votre espace personnel sera temporairement inaccessible

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2018 - 16:06
Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Crédits
©Joel Saget/AFP
50.000 contribuables vont voir leur numéro fiscal changer.
©Joel Saget/AFP
Environ 50.000 contribuables vont se voir attribuer un nouveau numéro fiscal par mesure de sécurité. Les personnes concernées ne pourront pas se connecter pendant au moins deux semaines à leur espace personnel en ligne, alors que débutera la session de déclaration pour l'impôt sur le revenu.

L'administration fiscale va procéder à un changement inaperçu pour la quasi-totalité des contribuables, mais qui pourrait poser problèmes à ceux qui seront concernés. Environ 50.000 personnes vont en effet voir leur numéro fiscal changer. Les personnes concernées ont normalement été prévenues vendredi 9.

Le numéro fiscal, s'il est important pour l'administration fiscale pour identifier les contribuables n'est guère utilisé par ces derniers que lorsqu'ils veulent accéder à leur espace personnel sur impots.gouv.fr, que ce soit pour remplir une déclaration ou effectuer un paiement.

Lire aussi: Impôts - Avez-vous le profil pour subir un contrôle fiscal cette année?

Or, dans la perspective du passage au prélèvement à la source, Bercy a procédé à une vérification des numéros fiscaux, et il est apparu que 50.000 contribuables étaient en doublon, avec plusieurs numéros fiscaux. Pour assurer une sécurité maximale, les personnes concernées recevront un nouveau numéro.

Et c'est là que les choses se corsent. En effet, les services fiscaux ont fixé au 31 mars dernier délai la validité de l'utilisation des numéros actuels. Mais les nouveaux numéros, eux, ne seront envoyés qu'à partir de la mi-avril. Conséquence, les 50.000 contribuables ne pourront pas se connecter à leur espace personnel. Pas de chance: c'est justement le 12 avril que s'ouvre la période des déclarations de revenus pour le paiement de l'impôt sur le revenu.

Voir aussi: Impôts - Combien pouvez-vous déduire si vous utilisez votre véhicule pour travailler?

Dans le meilleur des cas, les personnes concernées ne pourront donc pas faire de déclarations ou de corrections en ligne pendant quelques jours… si les nouveaux numéros arrivent bien à l'heure. La période de déclaration en ligne des revenus se fermera le 6 juin.

Autre mauvaise nouvelle pour les contribuables concernées, toutes les anciennes déclarations de revenus et avis de paiement en ligne seront inaccessibles, et il sera impossible de les récupérer. Ils resteront cependant disponibles dans les centres des finances publiques.  Un conseil donc pour les 50.000 contribuables concernés: téléchargez et sauvegardez ces précieuses données avant la fin du mois.

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Impôts - Date limite : ce que vous risquez si vous ne faites pas votre déclaration à temps
Le 6 juin marque le dernier délai pour pouvoir faire une déclaration sur Internet, du moins pour les départements encore concernés. Et si vous ne l'avez pas faite à te...
06 juin 2017 - 16:47
Tendances éco
Image
De l'argent.
Impôts - Taxe foncière : voici la démarche pour demander au Trésor public un délai pour payer
Septembre est "traditionnellement" le mois de réception de la taxe foncière. Contrairement à la taxe d'habitation promise à la disparition, cet impôt est encore bien p...
18 septembre 2017 - 18:07
Tendances éco
Image
Le Sénat a donné mardi son feu vert au report d'un an du prélèvement à la source de l'impôt sur le r
Impôts - Prélèvement à la source : une année blanche en 2018 ?
Gérald Darmanin a confirmé ce lundi que le prélèvement à la source serait effectif au 1er janvier 2019, annonçant entre les lignes que 2018 serait une "année blanche" ...
13 novembre 2017 - 15:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.