Impôts : de nombreux contribuables vont devoir rembourser un trop-perçu

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juillet 2019 - 18:40
Image
Le prélèvement à la source sera bel et bien maintenu mais plus tard
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Certains vont découvrir la mauvaise surprise avec leur avis d'imposition: ils doivent de l'argent à Bercy.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Dans les avis d'imposition qui vont arriver de manière imminente dans les boîtes aux lettres, certains auront la désagréable surprise de découvrir qu'ils doivent rembourser un trop-perçu. Il s'agit d'une correction sur l'acompte versé en début d'année pour couvrir les crédits et réductions d'impots dans le cadre du passage au prélèvement à la source.

Le gouvernement avait prévenu mais la pilule sera malgré tout difficile à avaler pour les contribuables concernés. Pas moins de 1,7 million de foyers fiscaux selon les estimations devront s’attendre à recevoir, avec leur avis d’imposition, une demande de remboursement de la part de Bercy. La somme à rétrocéder concernera un trop-perçu lors du versement en janvier de l’acompte pour les crédits et réductions d’impôts.

En début d’année en effet, pour faciliter le passage au prélèvement à la source, qui ne prend pas en compte les diverses réductions auxquelles un contribuable a droit, les caisses de l’Etat ont versé 60% des crédits et réductions estimées en se basant sur la situation de l’année 2017.

Or, certains contribuables n’ont pas renouvelé en 2018 (ou à un niveau moindre) les actes ouvrant le droit à ces réductions: baisse des frais de garde d’enfant, fin d’investissement locatif, dons à des associations moindres, baisse du niveau d’emploi à domicile… Comme l’avis qui va arriver dans les boîtes aux lettres se base en réalité sur les revenus de 2018, certains contribuables ont trop touché en janvier. Il faut donc rétrocéder l’argent.

Lire aussi: Régler impôts, amendes, crèche ou cantine dans les bureaux de tabac sera possible dans un an 

Selon les estimations, la somme moyenne par foyer est de 400 euros, soit un total de 580 millions à rétrocéder à Bercy. Les personnes concernées ont jusqu’au 15 septembre pour régulariser la situation.

Pour les autres, ceux qui ont toujours les mêmes droits si ce n’est plus en termes de crédits d’impôts, Bercy a finalisé cette semaine le versement complémentaire de 40%. La mesure concerne 3,5 millions de foyers fiscaux.

Voir aussi:

Bercy lance un simulateur pour calculer sa baisse d'impôt sur le revenu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.