Impôts - Taxe d'habitation: allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Impôts - Taxe d'habitation: allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron?

Publié le 27/06/2017 à 16:03 - Mise à jour à 16:19
©LPLT/Wikimédia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, concrètement, ce que vous pourriez y gagner.

Petit à petit, les contribuables en savent un peu plus sur les intentions du président Emmanuel Macron concernant la taxe d'habitation. Pour rappel, le nouveau locataire de l'Elysée avait pour projet d'exonérer 80% des ménages de cet impôt local destiné majoritairement au financement des collectivités et surtout des communes.    

Or, un grand flou demeure sur les conséquences de la mesure et la nature exacte des bénéficiaires de ce nouvel avantage fiscal. Le quotidien Les Echos publie sur son site lundi 26 des extraits d'un rapport de L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) détaillant ce que pourrait être la réalité de cette réforme fiscale d'ampleur. Et les changements s'annoncent considérables.

Selon l'OFCE, c'est en effet pas moins de 16,6 millions de ménages qui seront concernés. Une large majorité (environ 70%) ont un revenu compris entre 14.820 et 23.840 euros par unité de consommation. Si les ménages les plus modestes ne payaient déjà pas la taxe d'habitation, le seuil pour être fiscalisé devrait donc être aux alentours de 20.000 euros annuel par part fiscale pour un ménage.

Si vous faites partie de ceux qui seront concernés par ce gain fiscal, l'OFCE a calculé que vous devriez économiser, en moyenne, environ 500 euros par an, bien que le chiffres soit délicat à estimer du fait de très fortes disparités de la taxe d'habitation sur le territoire français. La réforme va d'ailleurs durement impacter certaines zones du territoire laissant toujours une inquiétude planer sur la motivation du gouvernement quand il devra faire face à l'opposition du terrain. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La taxe d'habitation sert notamment à alimenter le budget des communes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-