Impôts à la source 2019: comment changer votre taux?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Impôts à la source 2019: comment changer votre taux?

Publié le 17/01/2019 à 15:03 - Mise à jour à 15:12
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Si l'administration fiscale vous a attribué un taux pour le prélèvement à la source, il est possible d'en changer le niveau si vos revenus changent brusquement. Mais la démarche n'est pas automatique.

A la fin de l'année 2018, la plupart des salariés ont pris connaissance de leur taux de prélèvement à la source sur leur feuille de paie dans le cadre d'une simulation visant à préparer l'entrée en vigueur de la réforme au 1er janvier. A la fin du mois, pour les salariés mensualisés, ce taux –qui sauf erreur de l'administration sera donc le même– sera bien appliqué.

Sauf que pour une petite partie des salariés, la situation aura déjà changé entre temps. Comment faire alors en sorte, surtout si vos revenus ont fortement baissé, faire en sorte que le taux s'adapte en temps réel?

La démarche est simple, mais elle ne s'effectuera pas seule. En cas de changement important, par exemple après une perte d'emploi, un départ à la retraite ou un divorce, vous devrez vous connecter sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr et vous rendre dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source" pour renseigner votre nouvelle situation. Votre taux s'adaptera alors à votre nouvelle situation si la variation est supérieure à 10% ou un montant supérieur à 200 euros sur une année.

Voir aussi - Impôt - Prélèvement à la source: plus de 8 millions de Français vont recevoir de l'argent mi-janvier

Si vous ne faites pas la modification vous-même, vous risquez de devoir attendre la réactualisation de votre situation par votre déclaration d'impôts sur vos revenus 2019 qui sera faite au printemps... 2020.

Depuis le 2 janvier 2019, les contribuables peuvent appeler au prix d'un appel local le 0.809.401.401. Les agents des Finances publiques répondent aux questions sur le prélèvement à la source: du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.

Lire aussi:

L'heure de vérité pour la réforme du prélèvement à la source

Prélèvement à la source 2019 pour les retraités et les chômeurs: ce qu'il faut savoir

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Il est possible de changer son taux de prélèvement en cas de variation des revenus.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-