La banque UBS va devoir livrer des informations sur ses clients français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 juillet 2016 - 12:07
Image
UBS-Banque-Illustration
Crédits
©MartinAbegglen/Flickr
La banque indique que de nombreux comptes suspects ont déjà été clôturés.
©MartinAbegglen/Flickr
L'établissement suisse va devoir se plier à une requête du fisc français. D'autres pays européens devraient également demander des informations à la banque.

La banque suisse UBS va devoir transmettre des informations aux autorités suisses sur des clients français suite à une demande d'assistance administrative internationale en matière fiscale émise par la France, a annoncé le groupe mardi.

La demande concerne des comptes liés à des clients actuels ou à d'anciens clients domiciliés en France sur la base de données datant de 2006 et 2008, a indiqué la banque dans un communiqué.

Les autorités fiscales françaises ont déposé une demande d'assistance administrative internationale en matière fiscale auprès de l’Administration fédérale des contributions (AFC) sur la base de la convention de double imposition entre la Suisse et la France, a expliqué la banque.

L'AFC a accepté cette demande et adressé une ordonnance à UBS.

"La banque a exprimé son inquiétude à l’AFC quant au fait que les bases légales sur lesquelles se fonde cette requête sont pour le moins ambigües", a toutefois indiqué l'établissement dans le communiqué.

Cette requête du fisc français se fonde sur des informations reçues des autorités allemandes, qui ont réalisé plusieurs enquêtes sur des questions fiscales ces dernières années.

Certaines données liées à des clients d'UBS en Suisse ont été saisies au cours de ces enquêtes et ont apparemment également été transmises à d'autres pays européens, a expliqué la banque, qui présume que d'autres pays déposeront des demandes similaires.

La banque a pris des mesures pour informer les clients concernés par cette cette procédure et sur leurs droits, y compris de faire appel, et prévoit également de prendre des mesures juridiques pour faire examiner l'admissibilité de cette demande par le Tribunal administratif fédéral.

La banque a également souligné que la base de clients avait considérablement changé et qu'un nombre important de comptes concernés par cette demande sont déjà clôturés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Lutte contre l'évasion fiscale : les 28 de l'UE d'accords sur le principe
Les 28 ministres des Finances de l'Union européenne ont affiché samedi leur volonté d'intensifier la lutte contre l'évasion fiscale en réponse au scandale des "Panama ...
23 avril 2016 - 18:53
Politique
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Evasion fiscale : la lutte a gagné en efficacité en France
Suite à l'affaire Cahuzac, la lutte contre l'évasion fiscale a gagné en efficacité en France. Après le scandale, deux trains de mesures ont été votés afin de renforcer...
05 février 2016 - 10:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.