La Caisse d'épargne attaquée pour ses inégalités de salaire entre homme et femme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juin 2019 - 10:03
Image
La CGT lance une action de groupe contre la discrimination envers les femmes à la Caisse d'Epargne Ile-de-France
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
La CGT lance une action de groupe contre la discrimination envers les femmes à la Caisse d'Epargne Ile-de-France
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

La CGT a annoncé mardi avoir lancé une action de groupe pour discrimination sexiste contre une entreprise, en l'occurrence la Caisse d'Epargne Ile-de-France. Les différences de salaires entre hommes et femmes sont de 700 euros mensuels en moyenne.

C'est un nouveau pas fait pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. La CGT a lancé mardi la première action de groupe ou "class action" contre la discrimination des femmes dans une grande entreprise privée: la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France (CEIF. 

C’est la troisième fois que cette procédure, prévue par une loi de novembre 2016, est engagée en France pour faire cesser une discrimination dans le monde du travail. Mais c’est la première fois qu’elle s’attaque aux inégalités entre les sexes.

Selon la CGT, qui s'appuie sur le bilan social 2018 de la CEID, les salariés masculins gagnent en moyenne 18% de plus que leurs collègues féminines, soit près de 700 euros de différence de salaire mensuel. De plus, les hommes "bénéficient de 56 % des promotions (avec changement de catégorie) alors qu'ils ne constituent que 38 % des effectifs".

La démarche du syndicat pourrait déboucher dans six mois sur une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris si, d’ici là, la direction n’a pas réagi par des mesures jugées adéquates.

Lire aussi – Droits des femmes: des milliers de personnes dénoncent inégalités salariales et violences conjugales

La direction de l’entreprise s’est dite "surprise" par cette "démarche un peu solitaire" de la CGT, qui selon elle avance des chiffres "trompeurs". Selon le directeur des ressources humaines de la CEIDF, François de Laportalière, "il faut comparer à emploi équivalent et ancienneté équivalente".

"Il existe depuis longtemps des outils efficaces pour lutter contre la discrimination au niveau individuel, mais ils ne réparent pas la discrimination systémique dans une entreprise. Elle est courante à ce jour, car il est rentable économiquement de payer moins les femmes", a expliqué l’avocate Savine Bertrand à Challenge. Et d'ajouter: "L’action de groupe, rendue possible par la loi Taubira de 2014 sur l’accès à la justice pour tous, répond à un problème structurel de discrimination".

Voir:

Droits des femmes: haro sur les inégalités de salaire et les violences conjugales

Discriminations au travail: 30% des personnes LGBT concernées

"#MeToo": les Français davantage sensibilisés aux inégalités femmes/hommes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.