La carte bancaire en métal: l’exigence (inutile) des clients fortunés

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La carte bancaire en métal: l’exigence (inutile) des clients fortunés

Publié le 27/02/2018 à 10:06 - Mise à jour à 10:11
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon un article du "Parisien", la carte bancaire en métal pourrait devenir tendance auprès des clients les plus fortunés et qui tiennent à le montrer. A moins qu'une trop grande popularité ne tue justement son côté élitiste.

Les cartes black et autres "visa palladium" n'étaient sans doute pas assez élitistes pour les détenteurs de gros comptes en banque qui tiennent à ce que cela se sache. Les cartes bancaires en métal confirment leur arrivée en France, comme l'explique un article du Parisien, qui rappelle cependant que les tout premiers modèles sont arrivés dans l'Hexagone il y a quatre ans

Et les petits rectangles de paiement se prêteraient presque à être sujet de moqueries. Qu'apporte en effet l'utilisation d'une carte en métal? Réponse: rien. La technologie utilisée est strictement identique, avec une puce permettant soit de payer sur un terminal dédié, soit de retirer du liquide dans les mêmes distributeurs de billets.

Lire aussi: Carte bancaire volée ou piratée: combien cela peut-il vous coûter?

Et les connaisseurs du marché n'en font pas mystère: seul le poids compte dans les cartes bancaires en métal. La clientèle de ce marché –né à l'origine dans les pays du Moyen-Orient– est en demande d'une carte "bling-bling" qui soit un signe de reconnaissance sociale. La majorité des banques pourraient offrir la possibilité de se munir de cette coquetterie selon les observateurs du marché bancaire, même si aucune grande enseigne n'a confirmé.

Reste à savoir si la carte bancaire en métal survivra au principal danger qui la guette: sa démocratisation. La banque directe (comprenez "en ligne") N26, qui permet selon son site d'ouvrir un compte "en 8 minutes" propose également à ses clients de leur mettre à disposition une carte bancaire en métal moyennant la somme de 14,90 euros. Un luxe que peut donc s'offrir le client lambda. Suffisant pour tuer la tendance?  

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La carte bancaire en métal, l'accessoire pour montrer sa réussite sociale.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-