La Française des jeux touche le gros lot en 2018

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La Française des jeux touche le gros lot en 2018

Publié le 17/01/2019 à 12:54 - Mise à jour à 12:58
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors qu'elle devrait bientôt être privatisée, la Française des jeux a enregistré des mises record en 2018 et engrangé plus de 15 milliards d'euros. Cependant moins de joueurs se sont laissés tenter.

La Française des jeux a remporté le jackpot. Dans un communiqué publié ce jeudi 17, la FDJ a dévoilé ses résultats pour l'année 2018 et ils sont très bons.

L'entreprise dont l'Etat est actionnaire majoritaire a engrangé la coquette somme de 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires durant l'année écoulée. Soit une hausse de 4,4% comparé à l'année précédente.

Pourtant, le nombre de joueurs a diminué, visiblement à cause du moindre succès des jeux de tirage.

A voir aussi: L'Assemblée nationale autorise la privatisation de la Française des Jeux

Car c'est bien la "loterie instantanée", comprendre les jeux de grattage, qui rencontre le plus de succès. La Française des jeux a ainsi vendu pour 7,69 milliards d'euros de ce type de jeux. La vente de ces cartes à gratter a ainsi connu une croissance de 3,2%.

Enfin le fameux Loto du patrimoine dont Stéphane Bern a été chargé par Emmanuel Macron a quant à lui engrangé quelque 187 millions d'euros. Pas moins de 21 millions d'euros ont ainsi pu être reversés à la fondation du Patrimoine qui a pour but de restaurer les monuments français.

Mais la FDJ ne fait pas qu'engranger des milliards, elle en fait gagner aussi. Sur l'année 2018, 198 joueurs sont devenus millionnaires et au total, la Française des jeux a reversé 10,7 milliards d'euros aux plus chanceux.

La FDJ est donc une entreprise qui va bien. Pourtant, l'Etat français va s'en séparer alors qu'il détient 72% du capital, et qu'il a empoché 3,3 milliards d'euros en 2018. La loi Pacte soutenue par la majorité prévoit en effet la privatisation de la Française des jeux.

A lire aussi:

Résultat Loto (FDJ) du mercredi 16 janvier 2019

La Française des Jeux, machine à rêves et machine à cash

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La FDJ a dévoilé ses bons résultats pour l'année 2018.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-