La France envoie son dernier télégramme lundi 30 avril à 23h59 (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mai 2018 - 16:53
Image
Un poteau de télégraphe.
Crédits
©Michael Coghlan/Flickr
C'est la fin du télégraphe en France.
©Michael Coghlan/Flickr
Quasiment inconnu des particuliers, le service des télégrammes, géré par Orange, fonctionnait toujours. Jusqu'à ce lundi minuit où le service a mis définitivement la clé sous la porte. C'est la fin d'une histoire débutée en 1879.

Une page se tourne, dans une relative indifférence certes, mais elle vient clôturer 139 ans d'histoire des télécommunications. Le dernier télégramme de France a été émis lundi 30 avril à 23h59 très précisément. Il a été passé sur le réseau Orange, qui a le monopole de ce service depuis 2003, lorsque France Télécom est devenue Orange.

Sans grande surprise, ce dernier télégramme (commandé par l'entreprise Orange elle-même) a surtout eu une valeur symbolique. Son texte annonce que "c'est une page de l'histoire des Télécoms qui se tourne au profit de nouvelles technologies – STOP– Bon vent et merci à tous nos collègues qui faisaient encore tourner ce service –STOP et FIN". Le mode d'écriture typique de ces messages n'avait jamais changé avec cette succession de mots "stop" qui ponctuait les courtes phrases.

Pour expédier un télégramme, il fallait en effet utiliser un numéro (le 36 55) ou passer par le web pour dicter son message qui était ensuite imprimé et envoyé par la poste. Il en coûtait une quinzaine d'euros les 50 mots. Le service était encore utilisés par certains professionnels de l'immobilier, de la magistrature du recouvrement de crédit, voire par quelques particuliers soucieux d'annoncer un événement familial important. Sans surprise cependant, l'usage était confidentiel. Il s'en envoyait encore 500.000 par an environ (même si les chiffres des dernières années restent flous). A titre de comparaison, 200 millions d'email sont envoyés dans le monde… chaque minute.

Malgré son obsolescence apparente, le service des télégrammes mobilisait encore une cinquantaine de salariés pour le faire fonctionner.

À LIRE AUSSI

Image
La Cour suprême des Etats-Unis se saisit d'un épineux dossier: jusqu'où peut-on saisir un courriel ?
Jusqu'où saisir des emails ? La justice américaine tranchera
Dans un monde numérique où les données personnelles sont stockées de plus en plus loin, jusqu'où peut aller un policier américain ? La Cour suprême des Etats-Unis a ac...
16 octobre 2017 - 21:03
Image
Hackers piratage informatique illustration
Des hackers russes piratent les emails du Pentagone
Des hackers russes ont lancé, aux alentours du 25 juillet, une "cyberattaque sophistiquée" contre un système d'emails non confidentiels de l'état-major armé du Pentago...
07 août 2015 - 10:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.