La Poste : nouvelle hausse, le timbre rouge coûtera 95 centimes en 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2017 - 21:16
Image
Des timbres.
Crédits
©Yann Gar/Flickr
Au total, les ménages français dépensent en moyenne environ 45 euros par an en produits postaux.
©Yann Gar/Flickr
La Poste a annoncé ce jeudi que le timbre rouge passera de 0,85 à 0,95 euro au 1er janvier 2018 tandis que le vert grimpera de 0,73 à 0,80 euro. Pour l'entreprise, cette hausse "permet d'assurer la pérennité du service universel" dans un "contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier".

Nouvelle hausse pour le petit timbre rouge. Alors que les nouvelles technologies détruisent à petit feu les anciennes méthodes de communication, La Poste a indiqué ce jeudi 19 qu'elle allait faire des "ajustements tarifaires" qui interviendront à partir du 1er janvier 2018. Et ces changements risquent probablement d'en énerver plus d'un. Concrètement, le timbre rouge (pour les lettres prioritaires) va passer de 0,85 à 0,95 euro, soit une augmentation de 11,7%. Une hausse visiblement obligatoire car elle "permet d'assurer la pérennité du service universel" dans un "contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier" transporté, selon l'entreprise.

De son côté, le timbre vert (pour des lettres acheminés en 48h) va lui aussi grimper. Il passera de 0,73 à 0,80 euro, soit une hausse de 9,5 %. Un petit plus qui risque d'agacer les Français d'autant que le prix des timbres ne cesse d'augmenter d'année en année. Pour rappel, le rouge était encore à 0,66 euros en 2014 alors que le vert était à 61 centimes.

Alors pour celles et ceux qui souhaiteront acheter moins cher, il sera toujours possible d'aller s'en procurer en ligne. Un service proposé par l'entreprise qui permettra aux clients de bénéficier d'une remise de trois centimes (au lieu de deux jusqu'à présent) pour les timbres rouges comme pour les timbres verts. Il sera également possible de choisir l'Ecopli (qui va passer de 71 à 78 centimes), la formule la moins chère mais qui demande de la patience. En effet, en choisissant cette option, les lettres mettent en moyenne quatre jours pour arriver à destination.

En parallèle, les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo), qui étaient restés stables cette année, grimperont de 1,5% au 1er janvier. Même chose pour les tarifs du courrier publicitaire qui eux aussi été inchangés en 2016: ils progresseront de 1,8% en 2018.

Au total, les ménages français dépensent en moyenne environ 45 euros par an en produits postaux. Face à cette nouvelle hausse, La Poste a tenté de rassurer les Français en expliquant que l'impact de la hausse serait limité à moins de trois euros par an et par ménage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.