La Poste va faire flamber le prix du timbre en 2019

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La Poste va faire flamber le prix du timbre en 2019

Publié le 27/07/2018 à 18:33 - Mise à jour à 18:34
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La Poste a annoncé ce vendredi les hausses de tarifs à venir pour les timbres en 2019. La lettre prioritaire dépassera le prix de un euro.

La Poste voudrait maximiser son chiffre d'affaires sur le dos d'une clientèle captive qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Elle admet d'ailleurs à demi-mot s'inscrire dans cette optique. L'entreprise publique a annoncé ce vendredi 27 une très forte hausse du prix des timbres pour l'année 2019.

Champion toute catégorie de la hausse, le timbre pour la lettre prioritaire, celle qui est délivrée en 24 heures (La Poste rappelant bien qu'il s'agit d'un délai "indicatif"). Son timbre de couleur rouge va passer de 95 centimes à 1,05 euros soi une hausse de 10,5%.

Le timbre vert, lui, va également grimper de 8% (+8 centimes) en passant à 88 centimes. Les colis ne seront pas en reste même si ils n'augmenteront "que" de 1,4% pour les envois domestiques de particuliers. La même hausse que pour l'année 2018 sur ce type de produit.

Lire aussi: La Poste renvoyée en correctionnelle pour prêt de main d'œuvre illicite

La Poste justifie ces hausses pour le moins conséquentes par son déclin continue du courrier à distribuer qui a baissé de 6% par an sur les cinq dernières années. Sur la seule année 2018, la baisse du chiffre d'affaires sera ainsi de 550 millions d'euros sur ce segment de marché.

Or, la direction de La Poste rappelle que le nombre de boîtes aux lettres à servir, lui, ne change pas. Ce qui signifie que les facteurs doivent faire le même nombre de kilomètres pour distribuer une masse courrier déclinante, ce qui entraîne donc une hausse mécanique du service.

Voir aussi: 

La Poste: les opérations au guichet bloquées par un bug informatique

Un drone de la poste russe fonce dans un mur lors de son premier vol (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le prix du timbre va flamber en 2019.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-