La Poste va faire flamber le prix du timbre en 2019

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juillet 2018 - 20:33
Image
timbres de contrefaçon
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Le prix du timbre va flamber en 2019.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
La Poste a annoncé ce vendredi les hausses de tarifs à venir pour les timbres en 2019. La lettre prioritaire dépassera le prix de un euro.

La Poste voudrait maximiser son chiffre d'affaires sur le dos d'une clientèle captive qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Elle admet d'ailleurs à demi-mot s'inscrire dans cette optique. L'entreprise publique a annoncé ce vendredi 27 une très forte hausse du prix des timbres pour l'année 2019.

Champion toute catégorie de la hausse, le timbre pour la lettre prioritaire, celle qui est délivrée en 24 heures (La Poste rappelant bien qu'il s'agit d'un délai "indicatif"). Son timbre de couleur rouge va passer de 95 centimes à 1,05 euros soi une hausse de 10,5%.

Le timbre vert, lui, va également grimper de 8% (+8 centimes) en passant à 88 centimes. Les colis ne seront pas en reste même si ils n'augmenteront "que" de 1,4% pour les envois domestiques de particuliers. La même hausse que pour l'année 2018 sur ce type de produit.

Lire aussi: La Poste renvoyée en correctionnelle pour prêt de main d'œuvre illicite

La Poste justifie ces hausses pour le moins conséquentes par son déclin continue du courrier à distribuer qui a baissé de 6% par an sur les cinq dernières années. Sur la seule année 2018, la baisse du chiffre d'affaires sera ainsi de 550 millions d'euros sur ce segment de marché.

Or, la direction de La Poste rappelle que le nombre de boîtes aux lettres à servir, lui, ne change pas. Ce qui signifie que les facteurs doivent faire le même nombre de kilomètres pour distribuer une masse courrier déclinante, ce qui entraîne donc une hausse mécanique du service.

Voir aussi: 

La Poste: les opérations au guichet bloquées par un bug informatique

Un drone de la poste russe fonce dans un mur lors de son premier vol (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.