La réorganisation d'Airbus permettra de supprimer les doublons des fonctions "support"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 octobre 2016 - 18:56
Image
Le logo du groupe Airbus.
Crédits
©Rémy Gabalda/AFP
La fusion entre Airbus Group et sa branche d'aviation commerciale permettra de supprimer les doublons des fonctions "supports".
©Rémy Gabalda/AFP
Airbus Group se prépare à réunir sous une seule appellation avec sa branche commerciale. Des suppressions de postes sont envisagées, permettant de supprimer des doublons de fonctions "supports" selon le président du groupe.

La fusion entre Airbus Group et sa branche d'aviation commerciale permettra de supprimer les doublons des fonctions "supports", a indiqué dans une interview au Monde publiée ce samedi 1er le président d'Airbus, Fabrice Brégier, qui a jugé "prématuré" de dire qu'il y aurait des licenciements.

"La fusion des deux permet clairement de diriger Airbus au niveau du groupe et de supprimer tous ces doublons des fonctions supports", a déclaré M. Brégier, qui deviendra, selon la nouvelle organisation, directeur général délégué du groupe, en plus de ses fonctions de président de la branche d'aviation commerciale.

Airbus Group a annoncé vendredi 30 une réorganisation interne et va fusionner avec sa branche d'aviation commerciale, tandis que toutes les divisions prendront le seul nom d'Airbus à compter du 1er janvier, dans un objectif de "simplification de la gouvernance" et d'"optimisation de l'efficacité".

"La logique est d'étudier maintenant, dans le détail, dans les deux mois qui viennent, fonction par fonction, ce qui doit être fait pour appliquer ce qui vient d'être décidé, entre autres un seul siège social, à Toulouse", a encore indiqué M. Brégier. "Aujourd'hui, nous ne parlons que de fonctions supports", a-t-il précisé. "Les activités opérationnelles d'Airbus ne sont pas touchées évidemment par la fusion de sièges sociaux".

Interrogé sur la possibilité qu'il y ait des licenciements, M. Brégier a jugé qu'il était "prématuré de le dire". "L'objectif, au niveau du groupe, dans chaque restructuration, c'est d'abord de faire en sorte que l'on joue sur la mobilité, sur la solidarité du groupe", a-t-il dit. "Si, dan un certain nombre de cas, il y a besoin d'autres mesures, cela sera discuté avec les partenaires sociaux", a-t-il ajouté.

Le 19 septembre, le patron d'Airbus Group, Tom Enders, avait refusé d'exclure la piste des réductions d'effectifs. "Vous n'excluez jamais rien quand vous parlez d'efficacité et de synergie", avait-il déclaré à l'AFP.

Vendredi, lors de la présentation du plan, le syndicat Force ouvrière avait exigé une attitude "exemplaire" du groupe dont la situation, "malgré des difficultés au niveau des activités hélicoptères et dans une moindre mesure dans la division avions (...) est globalement bonne".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du groupe Airbus.
Airbus se lance dans une mutation profonde de son organisation
Airbus Group se prépare à réunir sous une seule appellation avec sa branche commerciale. Des suppressions de postes sont envisagées.Airbus Group a engagé une nouvelle ...
30 septembre 2016 - 14:54
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.