Le Beluga XL, le transporteur grande taille d'Airbus, a effectué son premier décollage (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juillet 2018 - 13:29
Image
Un Airbus Beluga XL dans un atelier de montage à Blagnac, près de Toulouse, le 20 mars 2018
Crédits
© Pascal PAVANI / AFP/Archives
Airbus va produire cinq Beluga XL.
© Pascal PAVANI / AFP/Archives
L'avion de transport grande taille d'Airbus a effectué son premier décollage ce jeudi matin. L'appareil capable de transporter des pièces d'autres avions sera mis en service, normalement, en 2019.

Le géant a pris son premier envol. Le Beluga XL le transporteur d'Airbus reconnaissable par son aspect avant rappelant une baleine en train de "sourire" a décollé pour la première fois ce jeudi 19 juillet.

Le décollage de l'appareil s'est produit à 10h30 comme prévu et sans encombre, au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L'appareil va voler environ trois heures et trente minutes avant d'atterrir sur le même aéroport, pour achever ce vol d'essai.

(voir ci-dessous les images du décollage de l'appareil)

Le Beluga XL est destiné, comme son prédécesseur le Beluga ST, à transporter des pièces d'avions en partie montées, comme par exemple une aile entière, sur divers sites européens. Il proposera 3% de capacité en plus par rapport à la version précédente.

Ses mensurations en font un appareil pour le moins imposant avec ses 63,1 mètres de longueur et surtout ses 18,9 mètres de hauteur. Il reste cependant plus petit que l'Airbus A380

L'avion sera formellement mis en service en 2019 si les vols d'essai se déroulent convenablement. Airbus a prévu la construction de cinq de ses appareils sur un délai de quatre ans.

Le plus gros avion de transport très gros porteur au monde reste cependant An-225 du constructeur ukrainien Antonov qui n'a été produit qu'à un seul exemplaire en 1988.

Lire aussi: 

Farnborough: Airbus et Boeing s'affrontent sur les commandes

Nouveau membre de la famille Airbus: l'A220, ex-CSeries de Bombardier

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.