Le carburant moins cher, les prix à la pompe continuent de baisser

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le carburant moins cher, les prix à la pompe continuent de baisser

Publié le 25/12/2018 à 12:37 - Mise à jour à 13:44
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le prix des carburants à la pompe continuent de baisser selon les dernières estimations du ministère de la Transition écologique lundi. Le recul du prix du baril permet cette amélioration de la situation pour les consommateurs.

Bonne nouvelle les automobilistes qui ne doit rien aux gilets jaunes ou au gouvernement: le prix des carburants continue de baisser. D'après les chiffres dévoilés lundi 24 par le ministère de la Transition écologique, l'essence atteignant même son plus bas prix de l'année 2018.

Dans les faits, les estimations gouvernementales notent une baisse de 0,87 centimes de l'essence par rapport au dernier relevé il y a deux semaines, le litre de SP95 se vendant en moyenne à 1,4232 euros. La baisse est encore plus marquée pour le diesel qui recule de 1,14 centime au litre, à 1,4133 euros. Malgré tout, ce carburant reste encore assez loin de son niveau du début d'année, où il avoisinait les 1,36 euros le litre avant de connaître une montée rapide l'amenant à frôler le prix de l'essence. Ce qu'il fait donc toujours puisque c'est aujourd'hui à peine un centime le litre qui sépare les deux.

Ce recul du prix des carburants trouve sa principale explication dans la baisse du prix du pétrole. Lundi 24, le baril de Brent s'échangeait à 53 dollars seulement, bien loin du pic de 2018 début octobre à 87 dollars.

Lire aussi: Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019, un "geste d'apaisement considérable"

Si la baisse du pétrole est notable, l'impact sur le prix final à la pompe restera modéré, et pour cause: le prix de la matière première ne compte que pour 30% du prix de l'essence vendue aux particuliers, la fiscalité, elle, englobant 60% (les 10% restant étant les marges des distributeurs).

Pour rappel, les chiffres communiqués par le ministère ne sont qu'une estimation moyenne qui peut donc varier selon les différents points de vente.

Voir aussi:

Prix du carburant: comment trouver la station-essence la moins chère

Flambée des carburants: l'éco-conduite peut adoucir la facture

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les prix à la pompe continuent leur recul.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-