Le chômage a baissé de 0,7% en septembre

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Le chômage a baissé de 0,7% en septembre

Publié le 26/10/2015 à 18:53 - Mise à jour à 19:07
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le taux de chômage a enregistré une baisse significative au mois de septembre avec un recul de 0,7% pour les demandeurs d'emploi de catégorie-A. Le chômage des jeunes est également en net recul, ce dont se satisfait la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Le chômage a reculé au mois de septembre. Les chiffres officiels ont été publiés ce lundi 26 et montrent une baisse du nombre de chômeurs de catégorie-A (ceux n'ayant eu aucune activité sur le mois) de 0,7%, soit 23.800 demandeurs d'emplois en moins. La plus forte baisse depuis 2007.

Des résultats d'autant plus scrutés en période de reprise économique et alors que François Hollande a fait de la baisse du chômage en 2016 la condition de sa candidature en 2017. Difficile de parler d'inversion de la courbe en se basant sur les données d'un seul mois, notamment parce que ce chiffre s'analyse au regard du mois précédent. Or, le taux de chômage avait augmenté de 0,6% en août (+20.000 demandeurs d'emploi de catégorie-A).

On peut néanmoins y voir une certaine stabilité depuis quelques mois. Le nombre de chômeurs de catégorie-A n'avait presque pas bougé en juin dernier, et n'avait augmenté "que" de 0,1% en juillet.

La ministre du travail Myriam El Khomri a jugé ces "résultats encourageants", même si le gouvernement doit "rester mobilisé". Elle s'est également félicitée du quatrième mois consécutif de baisse du chômage des jeunes. Chez les moins de 25 ans, le taux de chômage a en effet reculé en septembre de 2,6%, confirmant le recul de 2,7% sur un an.

En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi sur un an reste à la hausse avec 3.547.800 personnes concernées, soit 3,1% d'augmentation sur les 12 derniers mois. Autre bémol dans ces chiffres du chômage, le nombre de personnes ayant eu une activité partielle au mois de septembre est en hausse. Il augmente ainsi de 1,2% pour la catégorie-B (personnes ayant travaillé 78 heures ou moins au cours du mois), et de 1,5% pour la catégorie-C (plus de 78 heures au cours du mois). Toutefois ces derniers chiffres peuvent également s'analyser comme un symptôme de la reprise via le travail à temps partiel.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La baisse du chômage de 0,7% en septembre est la plus importante depuis 2007.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-