Le Club Med adopte "Facebook at Work", le réseau social d'entreprise

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 décembre 2015 - 15:55
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Des internautes devant le logo de Facebook.
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Le Club Med et ses 13.000 salariés viennent d'adopter "Facebook at Work".
©Dado Ruvic/Reuters
Le Club Med a annoncé ce jeudi un partenariat avec Facebook pour déployer en interne la version professionnelle du réseau social. Ce nouveau service, baptisé "Facebook at Work", permet à chaque salarié d'une même entreprise de communiquer et de partager des informations de manière sécurisée.

Après Lagardère Active, un autre groupe vient de se laisser tenter par le nouveau service proposé par Facebook. Le Club Méditerranée, qui emploie près de 13.000 salariés dans le monde, a annoncé ce jeudi un partenariat avec Facebook pour déployer en interne la version professionnelle du réseau social, "Facebook at Work".

Cette plateforme est actuellement utilisée en test par quelque 300 entreprises dans le monde, dont la Royal Bank of Scotland, Heineken, Century21 ou encore Lagardère Active.

L'outil permet à chaque salarié d'une même entreprise de communiquer en interne et de partager des informations de manière sécurisée - indépendamment de son compte Facebook personnel.

Le partenariat conclu avec Facebook fait du Club Med "la première entreprise mondiale du secteur du tourisme à proposer +Facebook at Work+ à ses salariés", selon le communiqué.

"Nous venons de lancer l'outil en interne auprès de 400 dirigeants et nous allons élargir progressivement le dispositif dans les prochaines semaines pour que début 2016, tous les salariés connectés (soit ayant une adresse email professionnelle, NDLR) y aient accès", a détaillé à l'AFP Anne Browaeys-Level, directrice générale Marketing et Digital du Club Med.

"Tous les acteurs de l'entreprise seront connectés, depuis les GOs (Gentils Organisateurs) jusqu'aux membres du Comité de direction générale, aux quatre coins du monde", précise le communiqué.

"L'outil est très simple d'utilisation et il n'y a pas besoin de formation. Il invente une nouvelle forme de communication et va faciliter le partage des idées et des meilleures pratiques, de manière transversale, quels que soient les niveaux hiérarchiques et les géographies", souligne Mme Browaeys-Level, rappelant que le groupe compte 110 nationalités parmi ses salariés, répartis sur les cinq continents.

"+Facebook at Work+ inclut un outil de traduction, qui permettra par exemple que notre revue de presse soit accessible dans toutes les langues", détaille-t-elle.

Pour la directrice des Ressources humaines Sylvie Brisson, "Facebook at Work" est ainsi "une nouvelle forme de proximité pour l'entreprise, qui permet de donner également de la visibilité à chaque collaborateur".

De la fonction "like" au "chat" en passant par la présentation, la version professionnelle de Facebook reprend les mêmes codes que la version grand public.

"Nous sommes fiers de collaborer avec Club Med afin de rapprocher tous ses salariés à travers le monde, indépendamment des fuseaux horaires, des langues et des plateformes. Nous sommes convaincus qu'un lieu de travail connecté est plus productif et collaboratif", a commenté de son côté Julien Codorniou, directeur des partenariats de la plateforme mondiale de Facebook, cité dans le communiqué.

Le réseau social revendique quelque 1,55 milliard d'utilisateurs dans le monde.

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