Le fisc réclame 356 millions d'euros au site de réservation d'hôtels Booking.com selon la presse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juin 2016 - 13:32
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Crédits
©Joel Saget/AFP
L'audit ayant permis d'arriver au chiffre du redressement a été réalisé en décembre 2015.
©Joel Saget/AFP
L'un des sites les plus populaires pour réserver son hôtel aurait échappé à l'impôt en France grâce à son installation aux Pays-Bas. Des négociations seraient en cours avec les autorités fiscales françaises.

Le site de réservation d'hôtels Booking.com s'est vu notifier en décembre dernier un redressement de 356 millions d'euros par le fisc français, a révélé l'hebdomadaire Paris Match dans son édition de cette semaine.

Créé aux Pays-Bas en 1996, Booking.com, filiale de l'américain Priceline Group depuis 2005, a été la cible d'un audit portant sur ses activités en France sur une période comprise entre 2003 et 2012.

Contacté vendredi par l'AFP, Booking.com n'a pas souhaité faire de commentaire.

Pour justifier ce redressement, les autorités fiscales françaises estiment que Booking.com dispose d'un établissement stable en France, souligne l'hebdomadaire. Mais aucune plainte n'a pour l'instant été déposée par Bercy et des négociations sont en cours, selon Le Parisien vendredi.

Booking.com considère en effet de son côté que les impôts réclamés par le fisc français ont été acquittés aux Pays-Bas, pays où se trouve son siège et qui présente l'avantage d'une taxe sur les sociétés bien moins lourde que dans l'Hexagone.

Priceline Group a évoqué cette procédure dans un rapport financier adressé le 4 mai dernier au gendarme boursier américain, la SEC.

"En décembre 2015, l'administration fiscale française a envoyé une estimation (du préjudice) à Booking.com d'environ 356 millions d'euros, dont la majorité représenterait des pénalités et des intérêts", détaille le groupe américain.

"Si la société est incapable de résoudre le problème avec les autorités françaises, elle se prépare à contester cette estimation devant les tribunaux français", ajoute le texte.

Une démarche identique a été entamée par les autorités italiennes, qui pourrait également aboutir à un redressement, précise par ailleurs Priceline Group dans ce document.

Au mois de mai, deux perquisitions ont été menées aux sièges français des groupes américains Google et McDonald's qui sont également dans le collimateur de Bercy pour des soupçons de fraude fiscale.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale remplie.
Fraude fiscale : 73% des Français pour une inéligibilité a vie des élus déjà condamnés
Un sondage OpinionWay révèle qu'une très large majorité des Français estime que les élus condamnés pour fraude fiscale, corruption ou détournement de fonds publics ne ...
24 novembre 2014 - 18:53
Politique
Image
Impôts Déclaration Illustration
Fraude fiscale : Bercy veut rémunérer ses "indics"
Les services du fiscalité étudient actuellement la possibilité de rémunérer les "lanceurs d'alerte" qui lui permettraient de découvrir des fraudes fiscales, selon le j...
05 décembre 2015 - 10:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.