Le marché de la maison individuelle en plein redressement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 septembre 2016 - 15:06
Image
Pavillon Essonne maison
Crédits
©Capture d'écran/Google Maps
Le marché a bondi de 11,5% en un an.
©Capture d'écran/Google Maps
Entre juillet 2015 et juillet 2016, les constructeurs ont vendu 118.800 maisons individuelles, soit un bon de plus de 11% par rapport à la période précédente.

Après avoir traversé une crise profonde, le secteur de la maison individuelle, qui tient salon à partir de vendredi à Paris, se redresse de façon spectaculaire et enregistre sur les douze derniers mois, davantage de ventes qu'en 2015, où s'était amorcée la reprise.

Sur les 12 mois achevés à fin juillet, les constructeurs ont commercialisé quelque 118.200 maisons, alors qu'ils n'en avaient vendu que 110.803 en 2015. L'activité a ainsi bondi de 11,5%, selon les chiffres publiés mardi par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB).

Pour l'organisation, la dynamique actuelle doit "se relativiser" car ces niveaux de ventes sont encore loin de ceux de l'année 2006 - la meilleure de la décennie - où plus de 168.000 maisons s'étaient écoulées sur le marché.

La septième édition du salon "Faire construire sa maison" se tiendra de vendredi à dimanche, Porte de Versailles à Paris, dans un contexte porteur.

Après la crise mondiale des "subprime" de 2008, le secteur s'est redressé disoe 2009 à 2011 grâce au soutien de l'Etat, qui avait largement distribué le Prêt à taux zéro (PTZ), une aide permettant aux ménages de boucler le financement de leur achat immobilier, et instauré le Pass foncier, aujourd'hui supprimé.

Les constructeurs de maisons ont ensuite vu leur activité se dégrader à nouveau fin 2011, lorsque les conditions de distributions du PTZ - qui coûte cher à l'Etat - ont été nettement resserrées.

Et après deux années noires, 2013 et 2014, où les ventes annuelles ont plongé sous les 100.000, le secteur de la maison individuelle semble fermement amarré à la reprise grâce à la faiblesse des taux de crédit immobiliers, tombés à 1,48% en moyenne en août, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, et à un accès au PTZ assoupli depuis le 1er janvier.

"En ce moment les planètes sont alignées pour nous, avec les taux de crédit très bas et le PTZ bien calibré, qui a réellement +boosté+ les ventes... même si la machine économique reste grippée et si le chômage est encore là", commente auprès de l'AFP Patrick Vandromme, qui préside la LCA-FFB et dirige le groupe leader du secteur, Maisons France Confort (MCF).

Et ce, malgré un fléchissement des ventes au mois de juillet (+2,4% contre +12,6% en juin), que les constructeurs attribuent au "climat anxiogène" dû à l'attentat de Nice, et au "climat social tendu avec des grèves fortement médiatisées".

"Comme nous avons bien vendu en 2015, l'activité sera bonne en 2016. Et avec des ventes encore meilleures cette année, 2017 sera une très belle année en production", mais l'activité commerciale pourrait ralentir, en raison de l'attentisme lié aux échéances électorales, pronostique M Vandromme.

Cette année, les constructeurs anticipent 120.000 à 126.000 ventes de maisons en secteur diffus (hors lotissements), ce qui marquera "un bon millésime".

L'an dernier, les ménages accédant à la propriété ont représenté une vente sur deux (contre 71% en 2010) et ils sont de plus en plus présents, grâce au PTZ assoupli: leur part de marché devrait monter à 60% en 2016, selon le président de la LCA-FFB.

Au vu de cette activité, les constructeurs de maisons individuelles anticipent un deuxième semestre de "bonne tenue", avec des conditions de crédit qui "devraient rester excellentes" et l'effet positif du PTZ mais aussi du dispositif fiscal Pinel, réservé à l'investissement locatif.

Au plan géographique, la Bourgogne-Franche Comté et l'Occitanie sont à la traîne, avec des hausses respectives de l'activité de 5% et 6%, contre un bond de 23% en Normandie et de 17% en Centre-Val de Loire.

Née en janvier de la fusion de l'Union des Maisons Françaises (UMF) et de l'UCI-FFB, la LCA-FFB se veut la première organisation professionnelle représentative des constructeurs et des aménageurs de terrains en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble HLM.
35.000 logements sociaux seront construits d'ici à 2021
L'Etat et la Société nationale immobilière (SNI) se sont engagés à construire 35.000 logements sociaux entre 2016 et 2021, en Île-de-France à Roissy, Chelles ou encore...
22 décembre 2015 - 18:42
Lifestyle
Image
A Nohant-Vic, George Sand passe ses nuits à écrire et ses journées à recevoir ses amis.
5 maisons d'écrivains (DIAPORAMA)
Les lieux d'écriture des hommes et des femmes de lettres de France ont, pour certains, été conservés dans leurs décors d'époque et transformés en musées. "FranceSoir" ...
12 janvier 2015 - 11:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.