Le moral des ménages au plus haut depuis 2007

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2015 - 13:16
Image
Enfant Sourire Heureux Bonheur
Crédits
©Alexandre Normand/Flickr
Situation financière, capacité d'épargne, niveau de vie, chômage, inflation: tous les indicateurs de l'étude sont au vert.
©Alexandre Normand/Flickr
"Y' de la joie", pourraient presque chanter les Français. Selon une étude de l'Insee publiée jeudi 24, l'optimisme des ménages est ainsi au plus haut depuis 2007, soit avant la crise.

Oui, les Français sont heureux. Ou du moins ils sont optimistes. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude sur le moral des ménages de l'Insee, publiée jeudi 24. Cet indicateur atteint même son plus haut niveau depuis octobre 2007, soit avant la crise.

"En septembre 2015, après cinq mois de stabilité, la confiance des ménages s’améliore à nouveau. L’indicateur qui la synthétise augmente de 3 points et atteint 97, son plus haut niveau depuis octobre 2007", annonce ainsi l'Insee. Puis de tempérer: "il reste cependant inférieur à sa moyenne de longue période (100)".

Situation financière, capacité d'épargne, niveau de vie, chômage, inflation: tous les indicateurs de l'étude sont au vert. Avec une mention spéciale pour la capacité d'épargne et le niveau de vie, le premier étant en "forte hausse" et le second "au plus haut depuis septembre 2007", nous dit l'Insee.

Dans le détail, les ménages sont optimistes sur leur situation financière future (+3 points) et sont ainsi plus enclins à considérer comme "opportun de faire des achats importants" (+4). Les Français regardent également d'un bon œil leur capacité d'épargne, qui augmente sensiblement tant pour ce qui est du présent (+5 points), que de l'avenir (+9), et leur niveau de vie actuel (+4) et futur (+6).

Seul bémol, si les craintes des ménages concernant le chômage baissent (-6 points), cet indicateur "reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne de long terme", nuance ainsi l'Insee.

(Méthode: environ 2.000 ménages sont interrogés chaque mois par téléphone, détaille l'Insee. Les interrogations ont lieu au cours des trois premières semaines de chaque mois. Les réponses à cette enquête ont été collectées du 28 août au 17 septembre 2015, soit avant la publication des derniers chiffres du chômage.)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.