Le pic des retraites anticipées est prévu pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 septembre 2016 - 16:23
Image
Un résident et une aide soignante dans une maison de retraite.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
A partir de 2017, les départs en retraite pour carrière longue commenceront à baisser.
©Eric Gaillard/Reuters
En 2017, 300.000 personnes partiront en retraite anticipée du fait d'une carrière débutée précocement. Ce sera le chiffre record, avant le reflux.

Le nombre de bénéficiaires d'une retraite anticipée pour carrière longue "atteindrait son pic en 2017" avec près de 300.000 retraités concernés, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Les pensions versées au titre de retraite anticipée pour longues carrières (RALC) atteindraient 3,22 milliards d'euros en 2017 (contre 2,7 milliards en 2016) et contribueraient à une progression des prestations versées par la caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) de 0,5 point, selon ce rapport rendu public le 23 septembre.

Les assouplissements en 2012, puis en 2014 du dispositif, qui permet aux assurés de partir à la retraite avant l'âge légal s'ils ont commencé à travailler tôt, expliqueraient ce pic.

Le décret de 2012 avait relevé de 18 à 20 ans l'âge de début d'activité permettant à un assuré ayant une carrière complète de pouvoir faire valoir ses droits à la retraite à 60 ans au lieu de 62 ans, et annulé l'obligation de cotiser plus que la durée légale.

La loi de 2014 a elle élargi le champ des trimestres pouvant être pris en compte dans la période cotisée, comme par exemple la période en invalidité à hauteur de deux trimestres ou encore celle de la maternité.

Globalement pour la branche vieillesse toutefois,"sous l'effet conjugué des faibles niveaux de revalorisation prévus", en raison d'une faible inflation, et "d'un effet plus marqué du recul de l'âge légal et du taux plein en 2017, les prestations progresseraient à un rythme modéré de +1,6%", souligne le rapport.

Le relèvement de l'âge légal de départ à 62 ans et le recul de 65 à 67 ans de l'âge pour bénéficier d'un taux plein sans décote contenus dans la réforme de 2010 "engendreraient des économies estimées à 5,9 milliards d'euros" à horizon 2017 "sur le seul champ de la Cnav (par rapport à une situation hors réforme)", selon la Commission des comptes.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Rebsamen à l'Elysée en mai 2014.
La retraite à 64 ans n'est pas à l'ordre du jour pour le gouvernement
Le gouvernement ainsi que plusieurs représentants de la majorité ont écarté mardi 16 toute augmentation de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Une opération de cla...
17 décembre 2014 - 08:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.