Le prix du carburant a nettement augmenté en une semaine

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le prix du carburant a nettement augmenté en une semaine

Publié le 12/09/2017 à 12:41 - Mise à jour à 12:49
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le prix du carburant, essence comme gazole, a augmenté la semaine passée, a fait savoir lundi le ministère de la Transition écologique et solidaire. Une augmentation qui serait due au prix du baril mais qui reste à relativiser.

Quelques centimes le litre qui risquent de faire une différence à la pompe. Les prix du carburant ont nettement augmenté la semaine dernière, selon les chiffres dévoilés lundi 11 par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

L'essence SP95 a progressé de 3,51 centimes à 1,3739 euro. Le litre de SP98 a de son côté augmenté de 3,22 centimes à 1,4400 euro. Celui du SP95-E10 contenant jusqu'à 10% d'éthanol a pris 3,22 centimes à 1,3580 euro.

Les 80% de Français qui roulent au diesel ont également vu le prix du plein augmenter sensiblement. Le gazole a pris 2,61 centimes à 1,22 euro le litre en moyenne. Une hausse qui serait due à celle du prix du baril. Situé aux alentours de 50 dollars fin août, celui-ci est monté brièvement au-dessus des 54 dollars depuis avant de retomber légèrement à 53,86 dollars lundi 11.

Cette hausse, aussi désagréable qu'elle puisse être pour les automobilistes, est cependant à relativiser. Elle intervient en effet après deux semaines consécutives de baisse. On reste cependant loin des niveaux exceptionnellement bas connus fin 2015, lorsque le gazole s'affichait à peine à un euro le litre.

Cette baisse avait été notamment due à une surproduction mondiale. Mais depuis, plusieurs pays pétroliers se sont engagés à réduire leur production pour stimuler une remontée des prix.

Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro/dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de celle de la demande.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le gazole a pris 2,61 centimes à 1,22 euro le litre en moyenne.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-