Le salaire net des Français a nettement augmenté en 2015, mais des écarts importants demeurent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 12:37
Image
Les salariés apprécient que le bulletin de salaire clarifié affiche le montant total versé par l'emp
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les salaires ont augmenté de manière relativement homogène en 2015.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Selon une étude de l'Insee publiée ce jeudi, 2015 a été une bonne année pour les salaires, du moins dans le contexte actuel, avec une hausse de +1,1%. Autre bonne nouvelle: il n'y a pas de différences notables entre les catégories socio-professionnelles même si quelques secteurs tirent mieux leur épingle du jeu.

Il n'y a pas que la croissance qui bénéficie d'une hausse en cette période relativement correcte sur le plan économique. Les salaires, eux aussi, voient leur courbe décoller. C'est, en substance, les conclusions d'une étude de l'Insee publiée ce jeudi 12.

Selon l'Institut, les salariés du privé et des entreprises publiques ont gagné chaque mois, en moyenne 2.998 euros bruts soit environ 2.250 euros nets en 2015, soit une hausse de 1,1% par rapport à l'année précédente (où ils n'avaient augmenté que de 0,5%). Certains secteurs d'activité sont cependant mieux lotis. Au palmarès des plus belles hausses: le transport (+2%), le commerce (+1,7%) et l'industrie (+1,4%). De plus, les augmentations ne dépendent pas, cette fois-ci,   de la catégorie socio-professionnelle car les cadres (+1,2%) et les ouvriers (+1,1%) ont des niveaux d'augmentation proche, notamment pour ces derniers grâce au coup de pouce donné au Smic le 1er janvier 2015 (+0,8%).

L'étude montre également qu'il n'existe pas de différence notable dans les revenus entre le premier et le dernier décile. En effet, l'écart de salaire entre les 10% les mieux payés (3.646 euros nets) et les 10% les moins bien payés (1.213 euros nets) n'est "que" de un à trois. Mais si l'on se penche sur les 1% les mieux payés, la différence flambe: ces derniers gagnent en effet 8.283 euros nets.

Dernière information, hélas sans surprise: les femmes continuent toujours de gagner moins que les hommes en moyenne –18,4% de moins précisément– même si le salaire moyen des femmes a augmenté lus vite que celui des hommes (+1,2%) grâce à une hausse du nombre de femmes prenant des postes dans l'encadcrement.

À LIRE AUSSI

Image
Des pirates informatiques russes ont utilisé l'antivirus Kaspersky pour voler des documents confiden
En 2018, certains salaires du secteur privé vont nettement augmenter
Certaines professions vont bénéficier en 2018 d'un bond relativement conséquent côté salaires, notamment à cause de la problématique du recrutement dans le secteur pri...
10 octobre 2017 - 14:57
Tendances éco
Image
L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.
Disneyland : l'Internationale retentit au McDo pour dénoncer les salaires dans les fast-food
A l'occasion de la Journée internationale des travailleurs de la restauration rapide, une centaine de manifestants CGT se sont rassemblés devant le McDonald's de "Disn...
14 avril 2016 - 19:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.