Légère baisse des allocations chômage versées en 2016 : 1.159 euros mensuels en moyenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2017 - 18:22
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les demandeurs d'emploi indemnisés touchaient 58,4% de leur ancien salaire.
©Philippe Huguen/AFP
Le montant moyen des allocations chômage a baissé en 2016, s'établissant à 1.159 euros mensuels. En moyenne, les demandeurs d'emploi indemnisés touchaient 58,4% de leur ancien salaire.

Le montant des allocations chômage a légèrement reculé (-0,3%) début 2016, à une moyenne de 1.159 euros brut mensuels, essentiellement à cause de la baisse de l'indemnisation des licenciés économiques, selon une étude de Pôle emploi publiée ce mardi 17.

L'allocation moyenne s'établissait en mars 2016 à 1.159 euros brut pour les ex-salariés à temps complet ou temps partiel, contre 1.162 euros un an plus tôt. En moyenne, les demandeurs d'emploi indemnisés touchaient 58,4% de leur ancien salaire (-0,3 pt). Quant à l'allocation médiane -50% touchent plus, 50% touchent moins-, elle reste stable à 1.048 euros.

La baisse de l'allocation moyenne est principalement due à un recul de l'indemnisation des licenciés économiques bénéficiant d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dont l'allocation moyenne a baissé de 3,9%, de 1.765 à 1.697 euros.

Créé en 2011, le CSP offre aux licenciés économiques une allocation et un accompagnement renforcé vers l'emploi, pour une durée d'un an. L'allocation est passée, depuis 2015, de 80% à 75% de l'ancien salaire. Hors formation et CSP, l'allocation moyenne des demandeurs d'emploi connaît une légère hausse (+0,3%), de 1.143 à 1.147 euros.

Quant aux seuls ex-salariés à temps complet, leur allocation moyenne est restée stable à 1.292 euros. Enfin, les femmes continuent de toucher une indemnisation inférieure à celle des hommes, de 1.035 euros contre 1.283 euros, soit un écart de près de 20%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chômage : Internet n'est pas le meilleur moyen pour trouver un emploi
Selon une étude commandée par Pôle emploi et publiée ce mardi, de nombreux chômeurs utilisent désormais Internet pour trouver du travail. Mais le Web n'est pourtant pa...
17 janvier 2017 - 15:37
Tendances éco
Image
Les candidats à la primaire de la gauche.
Chômage, santé, retraites : les sujets qui ont animé le premier débat de la primaire
Le chômage, la santé et les retraites font partie des premières préoccupations des Français, des thèmes qui ont animé, jeudi soir, le premier débat télévisé de la prim...
13 janvier 2017 - 14:45
Politique
Image
Jean-Claude Mailly.
Chômage : FO s'inquiète de la situation des plus de 50 ans
Alors qu'une baisse du chômage a été enregistrée pour le troisième mois consécutif en novembre, le syndicat FO fait remarquer les points négatifs des chiffres, notamme...
27 décembre 2016 - 13:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.