Les caisses automatiques dans les supermarchés favorisent le vol

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les caisses automatiques dans les supermarchés favorisent le vol

Publié le 26/06/2018 à 09:01 - Mise à jour à 09:12
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon une chercheuse britannique, la multiplication des caisses automatiques a dopé les chiffres du vol dans les grandes surfaces. En cause: la facilité de tromper la machine.

Elles se multiplient année après année et le mouvement ne va pas s'arrêter. Mais les caisses en libre service dans les grandes surfaces ont une conséquence négative pour les magasins qui s'en équipent: elles font grimper en flèche le vol dans les étalages.

Selon un article d'Emeline Taylor, criminologue britannique, publié en mai dans The Conversation, la hausse du nombre de caisses en libre service –il y en aura 325.000 en France en 2019– va de pair avec le chiffre en hausse de marchandise volée dans les rayons. Y a-t-il un lien entre les deux? Pour la chercheuse la réponse est oui.

Et pour cause: les clients profiteraient des faiblesses de sécurité de ces machines pour "gruger" le magasin lors du passage en caisse. La pratique la plus courante est celle consistant lors de l'achat de fruits ou de légumes à sélectionner sur l'écran tactile un produit moins cher que celui qui est sur la balance. Comme déposer des poires et prétendre qu'il s'agit de bananes par exemple. Plus subtil, mais très courant également assure la chercheuse, mimer le passage d'un article devant le scanner en couvrant le code barre de sa main. L'employé chargé de la surveillance des caisses aura bien du mal à repérer le geste de dissiumlation et à constater que le produit n'a pas provoqué le "bip" de rigueur, a fortiori si les clients s'enchaînent à un rythme rapide et occupent de nombreuses caisses.

Voir aussi: Oxfam dénonce les pressions de la grande distribution sur le commerce alimentaire

Conséquence, la fraude se répand et ne concerne plus seulement les personnes les plus défavorisées, mais atteint aussi celles qui peuvent tenter le coût par simple défi ou opportunité d'économiser une poignée d'euros. La chercheuse affirme qu'au Royaume-Uni, 20% des clients admettraient voler régulièrement des produits.

Un manque à gagner qui ne semble pourtant pas être suffisamment élevé par rapport à l'économie en termes de ressources humaines permises par l'installation de machines.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les caisses automatiques favorisent le vol dans les supermarchés.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-