Les chiffres du chômage stables, ou presque, en juin

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Les chiffres du chômage stables, ou presque, en juin

Publié le 27/07/2015 à 19:02 - Mise à jour à 19:19
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): Victor Lefebvre

-A +A

Le nombre de chômeurs de catégorie A a très légèrement augmenté en juin 2015 avec "seulement" 1.300 inscrits supplémentaires. Si le ministère du Travail constate que la hausse ralentit, la question du nouveau mode de comptage joue aussi sur les résultats.

Le ministère de Travail a publié ce lundi les chiffres du chômage pour le mois de juin. Ils montrent une quasi-stabilité qui est "un signe encourageant" pour le gouvernement. Mais l'inversion de la courbe si souvent évoquée et tant attendue n'est toujours pas là.

Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (n'ayant exercé aucune activité au mois de juin) augmente de 1.300 inscrits pour atteindre le chiffre de 3.553.500. Une augmentation minime qui ne peut même pas s'exprimer en pourcentage (officiellement +0,0%), mais qui empêche de parler, enfin, d'un début de baisse. 

Ce chiffre des demandeurs d'emploi de catégorie A est un nouveau record, de même que celui des 6.073.600 inscrits à Pôle Emploi toutes catégories confondues (+0,1%). Le nombre d'inscrits dans toutes les autres catégories (B, C, D et E) augmente également.

Le ministère du Travail ne parle donc pas d'embellie, mais note un ralentissement de la hausse. L'augmentation moyenne du nombre de demandeurs d'emploi sur les six premiers mois de 2015 est en effet de 8.800 personnes par mois, "soit deux fois moins qu’au second semestre 2014". Une vision des choses qui ne devrait pas suffire à faire oublier la hausse de 4,7% (catégorie A) depuis juin 2014.

Point positif cependant, la baisse de 1,1% du nombre de moins de 25 ans inscrits en catégorie A. Une tranche d'âge très touchée par le chômage et à laquelle le gouvernement avait promis de se consacrer.

Mais la question du comptage des chômeurs de catégorie A fait également débat. En effet, nombre d'entre eux ont été ce mois-ci "déplacés" vers les catégories D (sans emploi et non immédiatement disponibles) et E (pourvus d’un emploi).  Cela notamment au travers du service civique ou des contrats aidés. Sans cela, la hausse de la catégorie A aurait pu être dix fois plus importante.

Un changement de méthode de calcul qui alimente déjà les réactions de l'opposition qui reproche également au gouvernement de se contenter d'attendre le retour annoncé de la croissance plutôt que de prendre de réelles mesures.

 

Auteur(s): Victor Lefebvre


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A en juin 2015 a augmenté de 1.300 inscrits. Ce qui suffit à établir un nouveau record.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-