Les inondations devraient coûter environ 600 millions d'euros aux assureurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2015 - 19:56
Image
Les conséquences des inondations dans le Sud-est.
Crédits
©Jean-Paul-Pelissier/Reuters
La tempête qui a frappé le Sud-est de la France a fait d'importants dégâts.
©Jean-Paul-Pelissier/Reuters
L'Association française de l'assurance estime le coût des dégâts occasionnés par les inondations dans le Sud-est à "entre 550 et 650 millions d'euros". Un montant qui n'est pas exceptionnel par rapport à d'autres événements climatiques récents.

Près d'une semaine après les violentes intempéries et les inondations qui ont frappé le Sud-est de la France, l'Association française de l'assurance (Afa) représentant les professionnels du secteur a donné une estimation du coût matériel que représente le drame.

Selon l'association, le montant estimé des dégâts se chiffre à "entre 550 et 650 millions d’euros". Ce sont 60.000 sinistres qui devraient être déclarés. Un coût important mais que les assureurs devraient pouvoir assumer sans trop de difficultés.

En effet, même si la tempête a été soudaine, violente et meurtrière, la France a déjà connu des dégâts encore plus importants. A titre de comparaison, les inondations qui ont frappé le Var en juin 2010 avaient représenté pour les assureurs un coût de 700 millions d'euros. Les orages de juin 2014 avaient représenté une facture de 850 millions d'euros. De plus, l'année 2015 n'avait jusqu'au week-end dernier pas connu d'épisode particulièrement dévastateur.

L'Afa rappelle également avoir mis en place des mesures spéciales face à cet évènement, mardi 6 lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur. Le délai de déclaration de sinistre de 10 jours après la déclaration de l'état de catastrophe naturelle (pris mercredi 7 en Conseil des ministres et publié le lendemain au Journal officiel) a été prolongé jusqu'au 31 octobre. Les modes de déclaration de dommages ont été simplifiés et certains assurés pourront bénéficier d'avances sur indemnisation.

La tempête a touché plusieurs villes de la Côte d'Azur comme Antibes, Cannes, Biot ou Mandelieu-la-Napoule, ravageant habitations et commerces, les flots avaient emportés de nombreux véhicules. Le bilan humain est de 20 morts alors que deux ressortissants Allemands n'ont toujours pas été retrouvés ce vendredi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.