Ligue 1 : Neymar, Mbappé... à Paris, c'est le Nike Football Club

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Par AFP
Publié le 15 septembre 2017 - 17:34
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Neymar et Kylian Mbappé lors de la large victoire du Paris Saint-Germain au Celtic Park de Glasgow,
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©Franck Fife/AFP
Neymar et Kylian Mbappé lors de la large victoire du Paris Saint-Germain au Celtic Park de Glasgow, le 12 septembre 2017
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Quels points communs entre Neymar et Kylian Mbappé, les deux recrues stars de l'été parisien? Ils sont jeunes, ambitieux et talentueux, très attentifs à leur communication... Et sont chaussés par Nike, équipementier incontournable au moment où le Paris SG cherche à accroître ses recettes pour respecter le fair-play financier.

. Paris attrayant

"Il y a un vrai investissement de Nike dans le PSG, et qui va être de plus en plus marqué parce que toutes les grandes marques de sport se concentrent un maximum sur les grandes villes dans chacun des grands pays dans le monde", expose à l'AFP David Richard, analyste France pour le cabinet NPD Group.

Dans quel autre ville la star de l'effectif, en l'occurrence Neymar, pourrait poser sur le toit du stade contemplant, dans le soleil levant, un monument aussi mondialement connu que la Tour Eiffel? Et Mbappé avoir à 18 ans son portait XXL sur l'une des barres HLM de Bondy (banlieue parisienne) ?

Londres (Chelsea, Tottenham, Arsenal...) et Madrid (Real, Atlético) ont chacun plusieurs clubs majeurs, et les autres places fortes du football mondial, comme le Bayern Munich, les deux Manchester ou Barcelone, sont situés dans des villes moins clairement identifiées que Paris.

"Nous sommes la seule franchise du sport le plus regardé du monde dans l'une des villes les plus iconiques du monde", se réjouissait mi-juillet auprès de l'AFP le directeur général adjoint du PSG, Frédéric Longuépée.

. Effet stars et modèles parfaits

Dès lors, le PSG présente un intérêt évident pour les marques comme Nike souhaitant promouvoir leur image, a fortiori depuis l'arrivée de ses nouvelles stars, Dani Alves, Neymar, Kylian Mbappé, très influents sur les réseaux sociaux.

"Même si l'équipe n'a pas le statut de Barcelone ou autre" d'un point de vue sportif, "le fait que Neymar ait un statut mondial pourrait booster le club comme N.1 ou N.2 sur les médias sociaux en terme de marque de football", note Frank Pons, professeur de marketing sportif à l'Université Laval (Canada).

Ces atouts devraient pousser Paris à réclamer une "augmentation majeure" du contrat liant le club à son équipementier, plus en adéquation avec la dimension prise par le club depuis l'arrivée de Neymar, "qui permet d'avoir une visibilité démultipliée" selon le spécialiste. La présentation du Brésilien au Parc des Princes, début août, a ainsi été regardée par 85 millions de personnes dans son pays!

De même, Mbappé jouit d'une vraie côte de popularité après sa saison exceptionnelle avec Monaco. Et, sur le terrain comme en dehors, il est équipé par Nike de la tête au pied aussi bien pour promouvoir les crampons de la marque à la virgule, que ses produits sportswear.

"Si par exemple Cristiano Ronaldo", égérie Nike mais évoluant avec le Real Madrid équipé par Adidas, "marque un but en finale de la Ligue des champions et qu'il se retrouve en Une, ce n'est pas assuré qu'on verra le logo de Nike", estime Kevin Geoffroy du site Footpack.fr, spécialisé dans l'actualité des marques dans le foot.

"Le fait d'avoir des joueurs sous contrat dans des clubs déjà équipés, ça permet de démultiplier l'impact", ajoute-t-il.

. Revalorisation et fair-play financier

Les arrivées de "Ney" et Mbappé à Paris sont donc une aubaine pour la marque à la virgule, qui a multiplié les spots publicitaires.

"Pour l'instant, Nike bénéficie d'un accord de sponsoring qui est très avantageux pour eux", note Frank Pons. "C'est sûr qu'il y aura une réévaluation", poursuit l'universitaire, "on n'achète pas Neymar et Mbappé pour rester à 23 millions d'euros par an de kit maillot", le montant du contrat liant le PSG à son équipementier historique selon différents médias.

Soit bien loin des quelques 150 millions d'euros annuels déboursés par Nike pour continuer de s'afficher aux côtés du FC Barcelone, ou des 100 millions d'euros annuels du contrat entre Adidas et Manchester United.

Une revalorisation du contrat serait d'autant plus essentielle pour le PSG qu'il doit, selon les objectifs fixés par sa direction, accroître ses revenus de 20 à 40% (soit entre 100 et 200 M EUR) pour équilibrer les comptes après son mercato dépensier, et ainsi éviter de subir les foudres de l'UEFA.

"Je pense qu'ils ont réfléchi à plus de recettes et de sponsors, notamment avec Nike", pour éviter une sanction, a même confié le président délégué de Monaco Vadim Vasilyev, dans un entretien à L'Equipe.

L'équipementier, lié au PSG depuis 1989, se servira-t-il de ce levier dans les négociations, engagées depuis plusieurs mois selon plusieurs médias? "Si le PSG a une urgence" à renégocier, note Frank Pons, "cela donne à Nike un certain pouvoir dans les négociations". Mais avec sa "MCN", le PSG a maintenant des arguments de poids.

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