Liliane Bettencourt redevient la plus grande fortune de France devant Bernard Arnault

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juillet 2016 - 10:07
Image
Liliane Bettencourt Buste portrait
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Liliane Bettencourt, héritière de la marque de cosmétiques L'Oréal, est la femme la plus riche du territoire.
©Patrick Kovarik/AFP
C’est la surprise de cette édition 2016 du palmarès des 500 fortunes professionnelles, publié par la magazine "Challenge": Liliane Bettencourt, l’héritière L’Oréal, est passée devant Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH.

Liliane Bettencourt, héritière de la marque de cosmétiques L'Oréal, est la femme la plus riche du territoire, selon le classement annuel des 500 fortunes professionnelles de France du magazine économique Challenges à paraître ce jeudi 7. Avec un patrimoine estimé à 31,2 milliards d'euros, Liliane Bettencourt détrône Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, qui dominait le classement depuis 2009 et se place désormais en second, avec une fortune de 30,3 milliards d'euros.

La troisième place du classement est occupée par Gérard Mulliez et sa famille, qui contrôlent le groupe de grande distribution français Auchan, avec 26 milliards d'euros. Le classement compte une cinquantaine de nouveaux entrants bien que le ticket d'entrée, qui s'établit à 100 millions d'euros, ait été multiplié par sept en 20 ans, d'après Challenges.

L'enquête montre aussi "une progression de la fortune médiane", qui tourne autour de 280 millions d'euros, et une "augmentation des fortunes moyennes", indique à l'AFP Eric Tréguier, journaliste au magazine Challenges et co-auteur du classement.

"Contrairement aux grandes fortunes qui ont souffert avec la Bourse, les fortunes moyennes non cotées, moins tournées vers l'économie internationale, ont bénéficié d'une conjoncture économique française de plus en plus favorable", détaille Eric Tréguier.

Les 500 Français les plus fortunés de France pèsent, à eux tous, 456 milliards d'euros, soit 4 milliards de moins que lors de la précédente édition. Un léger recul dû, là encore, à une année boursière extrêmement agitée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.