Locations meublées touristiques : HomeAway va collecter la taxe de séjour à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 19:33
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Crédits
©Xavier Francolon/Sipa
La mairie de Paris multiplie les initiatives pour lutter contre la location meublée touristique illégale.
©Xavier Francolon/Sipa
Au terme de plusieurs mois de discussions, le groupe HomeAway s'est engagé à collecter à partir du 1er janvier 2017 la taxe de séjour à Paris pour le compte de ses propriétaires utilisateurs. Les sommes concernées seront reversées à la ville de Paris, est-il précisé dans un communiqué.

Les sites Abritel et Homelidays du groupe HomeAway se sont engagés à collecter la taxe de séjour à Paris pour le compte de leurs propriétaires utilisateurs, s'est félicitée lundi la mairie de Paris qui se bat pour que ces sites de locations meublées entre particuliers respectent les règles du secteur hôtelier. Au terme de plusieurs mois de discussions, HomeAway "s’engage à collecter à partir du 1er janvier 2017 la taxe de séjour pour le compte des propriétaires de logements utilisant ses plateformes et à reverser les sommes concernées à la Ville de Paris", indique un communiqué.

Comme les hôtels, campings et chambres d’hôtes, les propriétaires louant leur logement via ces sites doivent collecter la taxe de séjour auprès des vacanciers et la reverser à la commune. A Paris, la taxe correspondant à la catégorie "meublés touristiques non classés" est de 0,83 euro par nuit et par adulte. Cette taxe est "dans l’intérêt des visiteurs puisqu'elle contribue à financer les investissements" de la Ville pour le secteur touristique, selon Julien Bargeton, adjoint aux Finances de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. "C’est aussi pour nous un enjeu d’équité vis-à-vis du secteur hôtelier", selon Jean-François Martins, adjoint chargé du tourisme.

"En collectant la taxe de séjour en ligne, nous facilitons et simplifions la vie de nos vacanciers et de nos propriétaires", indique Vincent Wermus, directeur-général de HomeAway France, "Paris étant la première destination touristique au monde, il nous parait évident de lancer ce projet pilote dans la capitale française, au moment où tout soutien à la promotion touristique de la France est bienvenu après les derniers mois que nous avons vécus".

Anne Hidalgo multiplie les initiatives pour lutter contre la location meublée touristique illégale, qui se développe à Paris au détriment du secteur hôtelier et des Parisiens qui n'arrivent plus à se loger dans la capitale. Le leader du secteur AirBnb collecte déjà la taxe de séjour depuis octobre 2015 à Paris et a conclu un accord avec la Ville pour que les loueurs respectent les règles en vigueur.

Le Sénat a par ailleurs adopté vendredi 29 avril un amendement au projet de loi numérique autorisant les communes de plus de 200.000 habitants à rendre obligatoire l'enregistrement de locations ponctuelles via des sites internet. Le projet de loi doit encore faire l'objet d'une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un car de touristes passe près de l'Arc de triomphe à Paris.
Airbnb : Paris, première destination touristique mondiale
Paris a été distinguée première destination touristique mondiale sur Airbnb. Pour saluer l'attractivité de la ville, Brian Chesky, le co-fondateur et PDG du site d'héb...
26 février 2015 - 15:18
Lifestyle
Image
Le site Airbnb.
Paris : louer un appartement via Airbnb dans les quartiers touristiques peut rapporter gros
A Paris, dans les quartiers les plus touristiques, la location d'un petit appartement, studio ou deux pièces via le site Airbnb peut être très lucratif selon une étude...
30 mars 2016 - 17:56
Tendances éco
Image
Le site Airbnb.
Airbnb : Berlin restreint considérablement les locations touristiques
Pour enrayer la pénurie de logement, la ville de Berlin a décidé de restreindre considérablement la location de logements touristiques via les plateformes comme Airbnb...
29 avril 2016 - 14:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.