Logement neuf: les mises en chantier en hausse de 3,8% de mars à mai

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Logement neuf: les mises en chantier en hausse de 3,8% de mars à mai

Publié le 28/06/2016 à 10:27 - Mise à jour à 10:28
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Les résultats de la construction à fin mai 2016 montrent que la reprise de la construction observée depuis plus d’un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit en s’amplifiant.

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 3,8%, à 86.200, sur la période allant de mars à mai, comparé à un an plus tôt, a annoncé ce mardi 28 le ministère du Logement. De leur côté, les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 12,1% en un an, à 99.600, au cours des mêmes trois mois, précise le ministère dans un communiqué.

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont augmenté de 2,6% à 80.200 unités. Celles des logements en résidence (pour séniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont progressé de 21,9% à 6.100 unités.

Durant la période de douze mois achevée fin mai, les mises en chantier progressent de 5,2%, pour s'établir à 355.600. Quant aux permis de construire, ils augmentent davantage, de 9,9% sur les mêmes 12 mois, à 402.900.

Par région, c'est en Ile-de-France que la construction de logements neufs est repartie le plus fort, avec des logements commencés en hausse de 26,1% sur les 12 mois achevés à fin mai, à 67.800 unités. Suivent la Corse (+21,6% à 3.700), la Bretagne (+11% à 19.700) les Pays de la Loire (+8,6% à 22.800).

En revanche, d'autres régions affichent des mises en chantiers en recul, telles le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-15,6%), l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-6,9%) et la Normandie (-5,3%).

En ce qui concerne les permis de construire, hormis la Corse (+102,9%), les régions les plus dynamiques sur les douze derniers mois sont la Bretagne (+26,1%), l'Ile-de-France (+22,2%) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (+17,6%).

En revanche, les régions Centre-Val de Loire (-9,7%) et Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-5,7%) demeurent en repli sur un an. A noter, les permis repassent en territoire positif en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (+1,7% après -7% un mois plus tôt).

Pour le ministère du Logement, ces chiffres "confortent encore davantage la tendance positive observée depuis plus d'un an".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 3,8%, à 86.200, sur la période allant de mars à mai, comparé à un an plus tôt.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-