Marché automobile français : la croissance ralentit à 2,5% en septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 octobre 2016 - 19:37
Image
Des voitures.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Le rythme de croissance du marché automobile français s'est ralenti en septembre, à 2,5% mais la tendance sur neuf mois reste supérieure aux prévisions.
©Frédéric Bisson/Flickr
Le rythme de croissance du marché automobile français s'est ralenti en septembre, à 2,5% mais la tendance sur neuf mois reste supérieure aux prévisions, a annoncé samedi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

La progression des immatriculations de voitures particulières neuves depuis le début de l'année s'établit à 5,7%, selon des chiffres diffusés à l'ouverture du Mondial de l'automobile de Paris au grand public. Le CCFA table sur une progression de 5% des immatriculations pour 2016, ce qui permettrait de retrouver plus de 2 millions d'unités annuelles contre 1,91 million en 2015 et 1,79 million les deux années précédentes.

Dans un marché qui a absorbé 168.827 unités le mois dernier, les deux entreprises automobiles françaises ont connu des destins très contrastés. Le groupe Renault a vu ses immatriculations progresser de 8,2%, surtout grâce à la grande forme de sa marque Dacia (+13,5%) même si les voitures arborant le losange ont séduit 7,1% d'acheteurs en plus que lors du même mois de 2015.

Il dépasse ainsi en volumes le groupe concurrent PSA, dont les immatriculations se sont repliées de 6,8%, grevées par les contre-performances de Citroën (-13,5%) et DS (-12,2%). La marque Peugeot se comporte un peu mieux (-2,4%).

Sur les neuf premiers mois de l'année, qui ont vu 1,5 million d'automobiles neuves mises sur les routes de France, PSA garde la tête en quantités vendues devant Renault, mais ce dernier s'offre une croissance de ses immatriculations de 9,6%, tandis que son concurrent se contente de +1,4%.

Derrière eux, après un début d'année marqué par les conséquences de la triche aux moteurs diesel, le groupe VW semble se ressaisir en septembre, avec une croissance de 8,1%, tirée par les +9,5% de la marque Volkswagen et les +14,1% d'Audi. Sur l'année, la progression du groupe est plus modeste (+1,1%).

A la quatrième place sur le mois, on retrouve BMW (dont Mini), qui bénéficie de l'élargissement de sa gamme, même si ses immatriculations restent quasi stables (+0,9%). Dans la suite du classement de septembre, les évolutions sont bien plus brutales: cinquième, Fiat Chrysler (FCA) gagne 8,4%, suivi par Toyota (+9,1%), Nissan (-6,6%), Daimler (Mercedes et Smart, +6,9%) et Ford, qui décroche de 9,9%. Toutes ces marques se tiennent dans un mouchoir de poche, entre 3,7 et 4% du marché. Sur les neuf premiers mois de l'année, on retrouve derrière le trio de tête dans l'ordre décroissant BMW, Ford, Toyota, FCA et Nissan.

Côté motorisations, la part du diesel dans les ventes reste stable à 52,5% depuis début 2016, une baisse de 11 points en deux ans sur fond de resserrement des normes et de la fiscalité sur le carburant préféré des Français. Parallèlement, la part de l'électrique reste stable à 1,07% depuis janvier.

Les avocats de cette motorisation, dont la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, espèrent que l'accroissement des autonomies de plusieurs modèles présentés au Mondial, ainsi que le développement du réseau de recharge et la poursuite d'une fiscalité avantageuse, motiveront les consommateurs. La part des hybrides (essence-électricité) a de son côté reculé de 0,3 point à 2,7% depuis le début de l'année, le bonus dont elles bénéficient ayant été réduit.

Les constructeurs français restent prophètes en leur pays, puisqu'ils s'arrogent 54,3% des immatriculations sur neuf mois, un chiffre quasi stable par rapport à la même période de 2015. Ils monopolisent même les dix premières places des modèles les plus populaires, un classement toujours dominé par la Renault Clio (5,4% de part de marché) devant les Peugeot 208 (5%) et 308 (3,9%).

 

À LIRE AUSSI

Image
Circulation Voitures Autoroutes Bouchon
Hausse de 9,1% des immatriculations de voitures neuves en septembre
Le marché des ventes de voitures neuves en France a enregistré de bons scores au mois de septembre, selon des chiffres publiés ce jeudi. Tous les grands groupes, même ...
01 octobre 2015 - 14:05
Tendances éco
Image
Des voitures.
France : hausse de 15% en juin des immatriculations de voitures neuves
Rebond dans l'industrie automobile française. Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 15% au mois de juin, par rapport à juin 2014. Sur les six derniers mois, la...
01 juillet 2015 - 15:26
Société
Image
Des voitures.
France : recul des immatriculations de véhicules neufs en novembre
En novembre, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 2,3% en France. Après une faible croissance en 2014, les professionnels tablent sur une stagnation d...
01 décembre 2014 - 16:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.