Maurel & Prom, petit poucet des compagnies pétrolières françaises, va devenir... indonésien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 août 2016 - 18:27
Image
Une raffinerie.
Crédits
©Frank Perry/AFP
L'entreprise possède quelques gisements en Afrique, principalement au Gabon.
©Frank Perry/AFP
Maurel & Prom, compagnie pétrolière française méconnue, va sans doute devenir indonésienne, une OPA ayant été lancée. L'entreprise n'a pas résisté à la chute des cours.

De mémoire d’investisseur, c’est sans doute une première: une société indonésienne va mener une OPA à la Bourse de Paris pour racheter Maurel & Prom, une compagnie pétrolière française, qui fait figure de "petit poucet" du secteur. Pertamina, une entreprise détenue par le gouvernement de Djakarta, souhaite en effet racheter l’entreprise française créée en 1831, afin de mettre la main sur quelques gisements d’or noir africains, majoritairement au Gabon, que détient la société.

Peu connue du grand public, Maurel & Prom est pourtant une entreprise historique de l’Hexagone qui a pour le moins réussi sa reconversion. Spécialisée d’abord dans le commerce de l’arachide, elle s'est tournée ensuite vers le négoce en Afrique de l’Ouest. Face à une activité de plus en plus déclinante après la guerre, l’entreprise va trouver un second souffle à la fin des années 1990. Reprise en main la société Eaux et Electricité de Madagascar, dirigée par Jean-François Hénin, elle va se positionner sur le marché du pétrole en faisant un pari: la hausse du prix des hydrocarbures. Gagné.

Mais malgré ce regain, l’entreprise ne parviendra jamais à sortir de son rôle d’acteur mineur face à des géants devenant toujours plus puissants au cours de la décennie 2000. Une taille modeste qui sera insuffisante pour encaisser le choc de la chute des cours. Maurel & Prom affiche une perte nette de 98 millions d’euros en 2015 et son action tombe à 3 euros, contre quasiment 20 euros en 2006. Face à l’impossibilité de pouvoir investir pour l’avenir, Jean-François Hénin décide finalement de rentrer en contact avec Pertamina pour préparer la vente de sa société.

L’entreprise indonésienne versera aux actionnaires 4,20 euros par action cédée, plus 0,50 euro supplémentaire si les cours du pétrole repassent la barre des 65 dollars au moins 3 mois consécutifs à partir de 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
A la pompe.
Pétrole : vers une hausse rapide du prix du baril
Le prix du baril de pétrole devrait repartir à la hausse au cours des six prochaines semaines, selon un rapport publié lundi 9 par l'Agence internationale de l'énergie...
10 février 2015 - 12:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.