McDonalds : le fisc français lui réclamerait 300 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 avril 2016 - 12:07
Image
L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.
Crédits
©Seth Perlman/AP/Sipa
McDonald's est soupçonné de diminuer artificiellement ses bénéfices au moyen de redevances versées à sa maison-mère.
©Seth Perlman/AP/Sipa
Selon "L'Express", McDonald's se serait vu notifier un redressement fiscal de 300 millions d'euros par les autorités françaises. Le géant du fast-food est soupçonné depuis plusieurs années de cacher une partie de ses bénéfices réalisés en France.

Le fisc français a notifié au groupe américain de restauration rapide McDonald's un redressement fiscal de 300 millions d'euros, a indiqué mardi l'hebdomadaire L'Express sur son site internet. "La notification de redressement vient de tomber et s'élève à 300 millions d'euros, dont 100 millions de pénalités", affirme L'Express, sans dévoiler la nature de ses sources.

Soupçonné de diminuer artificiellement ses bénéfices au moyen de redevances versées à sa maison-mère européenne basée au Luxembourg, McDonald's est dans le collimateur du fisc français depuis plus de deux ans.

Le siège de l'entreprise à Guyancourt (Yvelines) avait été perquisitionné en octobre 2013, comme l'avait déjà révélé l'hebdomadaire début 2014, précisant que Bercy chiffrait alors à 2,2 milliards d'euros le montant des revenus soustraits à l'impôt dans l'Hexagone.

Une plainte a depuis été déposée fin 2015 par des élus syndicaux contre McDonald's France pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée". Contacté par l'AFP, le ministère des Finances a refusé de "commenter un cas individuel" au nom du secret fiscal.

"McDonald's est l'un des principaux contribuables français en matière d'impôt sur les sociétés, et nous en sommes fiers", a déclaré de son côté le groupe dans une déclaration à l'AFP, sans commenter non plus l'information de L'Express.

Et le géant américain de la restauration rapide d'ajouter que lui et ses franchisés "se sont acquittés de 1,2 milliard d'euros d'impôts sur les sociétés, ont investi plus de 1 milliard d'euros et créé plus de 10.000 emplois en France" depuis 2009.

 

À LIRE AUSSI

Image
 La recette des frites McDonald's enfin dévoilée.
McDonald's rouvre à Paris son plus gros restaurant au monde
Le plus gros restaurant du monde de McDonald's, en termes de chiffre d'affaires, est en France, sur les Champs-Elysées. Après une rénovation de six mois, qui préfigure...
19 février 2016 - 13:48
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.