Météo: votre avion est annulé ou retardé à cause de la neige, serez-vous dédommagé?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Météo: votre avion est annulé ou retardé à cause de la neige, serez-vous dédommagé?

Publié le 09/02/2018 à 12:52 - Mise à jour à 13:00
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La neige qui s'abat sur sur la France, et notamment la région parisienne, pourrait impacter le trafic aérien, un jour de forte affluence. De nombreux vols sont déjà annoncés comme retardé à Roissy et Orly.

La neige est retombée sur l'Ile-de-France depuis la matinée de ce vendredi 9. Il est encore difficile de connaître l'impact sur le réseau ferroviaire et la circulation routière, mais les premiers problèmes n'ont pas tardé à se produire dès les premiers centimètres de neige s'agglutinant sur les chaussées.

Mais le vendredi est également un jour généralement chargé dans les aéroports, avec les risques de nombreux retards voir des annulations pures et simples (déjà annoncées à Roissy et Orly). Si vous n'avez pas souscrit à votre charge d'assurance-voyageur, quels sont vos droits? Allez-vous vous faire rembourser?

La règlementation européenne a énoncé en 2004 le cadre juridique protégeant les consommateurs en cas de retard ou d'annulation, que le problème vienne ou non d'un souci météorologique. Cette législation ne s'applique qu'aux compagnies européennes, ou aux compagnies aériennes décollant ou atterrissant dans l'Union européenne. Ce qui sera donc le cas pour tous les vols qui pourraient être concernés dans les aéroports français.

Le principe de base: si votre avion a du retard, vous ne pouvez pas exiger le remboursement de votre billet s'il n'a pas au moins cinq heures de retard, condition nécessaire pour demander à être retiré de la liste des passagers.

Lire aussi: Météo du week-end du 10 et 11 février 2018: de la neige, de la pluie et du beau temps 

En-dessous la compagnie aérienne doit vous apporter un minimum de service, à savoir une collation et la possibilité de passer un appel ou envoyer un email, à partir de deux heures de retard (pour un trajet de moins de 1.500 km), trois heures (entre 1.500 et 3.500 km) ou quatre heures (plus de 3.500 km). Si le retard est tel qu'il vous oblige à passer une nuit supplémentaire sur votre lieu de départ, les frais hôteliers sont à la charge de la compagnie qui doit arranger elle-même la logistique de cette nuitée supplémentaire.

En cas de retard d'au-moins trois heures ou d'annulation, en plus de la prise en charge (pour le retard) ou du remboursement (en cas d'annulation), la compagnie aérienne doit en outre vous verser une indemnisation pour le préjudice subi dont le montant forfaitaire est à réclamer vous-même. Elle est de 250 euros par passagers jusqu'à 1.500 km, 400 euros de 1.500 à 3.500 km (ou pour les Dom-Tom) et de 600 euros au-delà de 3.500 km.

Ce dernier point de l'indemnité est cependant le plus délicat à exiger car il ne s'applique pas en cas de "circonstances extraordinaires", comme le sont par exemple les épisodes climatiques. Il est donc très probable que ce petit "bonus" ne vous sera pas remis si votre vol reste cloué au sol, surtout si c'est l'ensemble des vols de toutes les compagnies qui sont concernés (vous pourriez contester la "circonstance extraordinaire si seul votre avion ne décollait pas, la neige pouvant servir de prétexte à un problème mécanique par exemple). La prise en charge ou la demande d'annulation en cas de retard supérieur à cinq heures restent inchangées.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les aéroports annoncent déjà des retards.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-